Passer sa ferme en bio est un projet qui se mûrit et nécessite parfois de repenser son système de production en profondeur.
Pour toute question concernant la conversion, nos associations, spécialisées dans l'agriculture biologique, sont à votre dispostion pour transmettre expériences, réseaux et conseils.
Accompagnement technique sur la production, circuits spécifiques de commercialisation, règlemenations, subventions... contactez-nous pour être aidé dans votre conversion. Vous retrouverez les coordonnées de nos techniciens référents dans l'encart ci-contre.
Convertir sa ferme à l'agriculture biologique
La production est actuellement régie par un règlement communautaire (RCE 834-2007). Une nouveau règlement a été voté (RCE 2018-848) et il entrera entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
Le passage en bio d'une ferme démarre par une période de conversion pendant laquelle l'agriculteur respecte les règles de l'AB, mais ses produits ne sont pas encore vendues avec l'étiquette AB. Cette période dure le plus souvent 2 ans.
Règlementation
La règlementation - La période de conversion -
Voir aussi Le détail de la règlementation, production par production , sur le site Produire Bio !
Certification
La certification est un contrôle annuel, obligatoire et payant. L'agriculteur s'engage en AB auprès d'un organisme certificateur (OC), structure agrée par l'Etat. Chaque année, la ferme sera contrôlée et recevra une licence et un certificat, l'autorisant à commercialiser ses produits avec le label bio.
Certifier sa production, c'est :
Subventions
La région Occitanie propose le PASS'EXPERTISE Bio, un dispositif d'accompagnement à la conversion en Agriculture Biologique subventionné à 80% par la région. Avec cette prestation, nous travaillerons avec vous sur les aspects techniques, économiques et commerciaux de la conversion de votre ferme, pour ne rien laisser au hasard !
Informez vous !
"Ma ferme est-elle adaptée à une conversion en bio?" "Est-ce que mes rendements vont chuter?" "Comment vais-je gérer le désherbage ?" "Où vais-je vendre mes productions?" Vous trouverez toutes les réponses à ces questions et plus encore :
- sur le site de la FNAB dédié à la conversion bio.
- lors des journées techniques organisées sur notre réseau bio : en savoir plus.
TERR'EAU BIO c'est par exemple plus de 40 rendez-vous organisés dans des fermes bios aux productions diverses et variées de toute la région Occitanie, et des intervenants présents pour répondre à vos questions!
1 source Agence bio
CONTACTS