Une demande croissante
Depuis de nombreuses années, notre association répond aux nombreuses sollicitations des établissements souhaitant intégrer des produits biologiques locaux dans leurs restaurants collectifs.
Ils accompagnent à la fois les producteurs pour qu’ils puissent répondre aux demandes et les établissements de restauration collective, dans une démarche globale et participative pour favoriser et pérenniser l’introduction de produits biologiques locaux dans les repas servis.
La restauration collective (cantines scolaires, crèches, maisons de retraite…) est un outil transversal de développement et de structuration de l’agriculture biologique.
Introduire du bio et local en restauration collective permet de :
Un accompagnement personnalisé des établissements
Bio Ariège-Garonne vous propose un accompagnement du service restauration des collectivités en plusieurs étapes :
Depuis 2014, un travail complémentaire sur le gaspillage alimentaire peut également être proposé aux sites de restauration collective en lien avec leur projet de restauration biologique locale (diagnostic/pesée et animation d'un plan d'action de lutte en lien avec tous les acteurs de l'établissement).
Que vous soyez gestionnaire, chef d'établissement, parent d'élève, enseignant, élu, cuisinier, citoyen, vous pouvez agir et permettre le lancement d'un projet d'introduction de produits bio et locaux dans votre cantine.
Vidéo de présentation de la démarche avec l'exemple de réalisation de la ville d'Aucamville :
Les actions RHD du réseau Bio Occitanie : Le détail de notre démarche :
CONTACT
Pour plus d'actualités :
Retrouvez les actualités relatives à la bio dans les cantines sur notre compte twitter : @RHD_BAG