Présentation du Défi
Initié en 2012 en Rhône-Alpes, ce projet inspiré des Défis Familles A Energie Positive a depuis été déployé sur de nombreux territoires partout en France.
L’objectif : prouver qu'il est possible d'amméliorer son alimentation et avoir accès à des produits savoureux, bio et locaux sans augmenter son budget !
Pour y arriver, des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent et vont ensemble tenter de relever le défi.
Ce dispositif est ouvert à tous et gratuit.
Les résultats se basent sur le progrès global des comportements des équipes, peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble !
Le programme
Sur les 6 à 7 mois du défi, les équipes vont se retrouver autour de différents temps forts :
Chaque foyer effectue 2 relevés d’achats : au début et fin le défi. Sur la plateforme internet du défi, chaque achat alimentaire doit être renseigné, son origine, son prix, son lieu d'achat et sa provenance bio, ou pas, et ce pendant une période de 14 jours. Le but est de mesurer l'évolution de la consommation suite à ce défi.
Une remise des prix aux familles participantes s’effectue lors d’une soirée de clôture qui dresse le bilan final du défi.
Quels avantages pour les participants ?
Dans le cadre de Projets Alimentaires de Territoire (PAT), ERABLES 31 et le Civam Bio 09 organisent des Défis en partenariat avec Toulouse Métropoleen Haute-Garonne et avec le PNR des Pyrénées Ariégeoises en Ariège.
La 1ère édition du défi Familles A Alimentation Positive ariégeoise s’est déjà déroulée en 2018/2019. Une deuxième édition commencera dès janvier 2020.
En Haute-Garonne, la première édition du défi a commencé en septembre 2019 et rassemble plus de 45 foyers participants sur la métropole.
► Retrouvez le bilan de la première édition du défi FAAP ici.
Pour vous inscrire au prochain défi proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet du défi !