ÉVÉNEMENTS

Sommaire

Offre d'emploi : Animateur.rice restauration hors domicile

Tout nouveau tout beau, voici notre nouveau Guide Manger Bio en 31 !

Fournir les restaurants et commerces de proximité sur Toulouse Métropole

Concours innovation sociale et alimentation

Projet d'abattage à la ferme en 31

GAROBIO : Rendez-vous au printemps 2022

La nouvelle Feuille Bio est sortie !

Nouvelle arrivée

Kits Contamination de la FNAB

Catalogue de rencontres/formations 2020-2021

Nouveau Mag de la Conversion


Offre d'emploi : Animateur.rice restauration hors domicile

Bio Ariège-Garonne recrute !
 
Nous sommes à la recherche d'un.e animateur.trice "Restauration hors domicile" Poste basé à La Bastide de Sérou (09) et/ou Frouzins (31).
 
La pris de poste est prévue début septembre 2021 jusqu'à avril 2022, avec possibilité de poursuivre la mission selon la ré-organisation de l'équipe.
 
Retrouvez l'annonce dans son intégralité ici.
 
> Pour candidater, adressez lettre de motivation et CV à : magali.ruello@bio-occitanie.org et marie.sibertin-blanc@bio-occitanie.org

Tout nouveau tout beau, voici notre nouveau Guide Manger Bio en 31 !

 

Comme un petit cadeau de Noël dans les chaumières, nous glissons sous votre sapin numérique la nouvelle mouture du fameux Guide Manger bio en Haute Garonne !

Vous y retrouverez une liste non exhaustive de producteurs, transformateurs, distributeurs et groupements d'achat en bio.

Il pourra être votre fidèle compagnon pour vos courses alors n'hésitez pas à en user et en abuser et à parler autour de vous.

Vous pouvez vous procurer sa version papier lors de la foire Garobio ou sur demande, ou vous pouvez d'ores et déjà consulter la version en ligne ici

 


Fournir les restaurants et commerces de proximité sur Toulouse Métropole

Mettre en relation Producteurs/Restaurateurs/Commerçants de la métropole toulousaine : Rencontre prévue le 5 juillet 2021

Bio Ariège Garonne co-anime avec Toulouse Métropole une démarche partenariale qui vise à mobiliser les différents acteurs à même de mettre en œuvre la transition agricole et alimentaire et permettre l’accès de tous à une alimentation de proximité, saine et durable.

Dans ce cadre, nous engageons un travail pour valoriser les relations entre, d’une part, les commerces de bouche et restaurants/traiteurs de la métropole, et d’autre part les producteurs bio et locaux.

Vous êtes producteurs bio en Haute-Garonne, Ariège ou départements limitrophes du 31 ou un commerces de bouche (restaurants, artisans, détaillants....) installé sur une des communes de la Métropole Toulousaine ?  Nous souhaiterions recueillir vos envies pour développer des partenariats avec ces producteurs au moyen d’une enquête que vous trouverez ici :

> Enquête Producteur

> Enquête commerçants

 

Nous vous invitons à répondre à cette enquête avant le 21 juin, ainsi qu’à la faire suivre aux personnes de vos réseaux qui pourraient être intéressées par notre démarche.

 

Nous organiserons une rencontre avec les personnes intéressées (restaurateurs, traiteurs, commerçants, producteurs) pour favoriser la connaissance mutuelle et initier ou développer des partenariats autour d’un projet de vente et de valorisation réciproque. Elle aura lieu au MIN, le lundi 5 juillet 2021, de 14h à 16h, en synergie avec le salon Appro Bio.

Toulouse Métropole et Bio Ariège Garonne accompagneront ces mises en relations et proposent de définir avec vous un plan d’actions permettant de valoriser et mettre en visibilité ces partenariats.

>> Inscription auprès de marie.sibertin-blanc@bio-occitanie.org ou murielle.vendome@toulouse-metropole.fr

 


Concours innovation sociale et alimentation

PROPOSEZ VOTRE PROJET !

 
 

Dans le cadre de son plan d’action circuits courts, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne propose la création du Concours innovations sociales et alimentation. Ce concours vise à favoriser l’émergence de projets d’innovations sociales dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. Il s'adresse aux porteurs de projets individuels, aux collectifs citoyens constitués en personnalité morale et aux structures de l’ESS* en phase d’émergence ou de diversification domiciliés en Haute Garonne.
En faisant partie des 10 projets sélectionnés vous pourriez bénéficier : D’un parcours d’accompagnement de 7 mois autour de l’émergence de votre projet ; D’une subvention : 20 000 euros répartie entre les projets les plus prometteurs ! 

Vous avez une idée ou vous avez envie de porter un projet dans les domaines de l’agriculture ou de l’alimentation ? Participez à la RÉUNION D'INFORMATION le jeudi 8 juin à 12h30 : INSCRIPTIONS (Format visio). Candidatures ouvertes jusqu'au 15 Juillet.


Projet d'abattage à la ferme en 31

Le CIVAM 31 travaille sur un projet d’abattage à la ferme sur la Haute-Garonne. Ce mode d’abattage permettrait aux éleveurs de bovins, ovins, caprins, porcs d’accompagner leurs animaux jusqu’à la mise à mort. L’abattage à la ferme réduit voire supprime le transport jusqu’au lieu d’abattage, garantit que les animaux sont traités dignement et rétablit un lien de confiance avec les consommateurs de viande.
Les associations Bio Ariège-Garonne et les agriculteurs bio du Gers soutiennent ce projet.
Le soutien d'un abattoir de proximité est essentiel pour mener une expérimentation. Afin d’avancer dans ce projet, une demande de rencontre va être faite à la Communauté de Communes Cœur et Coteaux Comminges et à l'abattoir de Saint-Gaudens.
Si vous aussi, vous souhaitez soutenir et/ou vous impliquer dans ce projet, vous pouvez contacter Alexis LOUAPRE du CIVAM 31 au 06 37 01 75 91 / alexis.louapre@civam31.fr


GAROBIO : Rendez-vous au printemps 2022

Votre rdv Garo'bio décalé au printemps !

Avec la fusion entre ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09, notre conseil d’administration a décidé d’espacer les foires Garo’bio et Ariège en bio qui étaient toutes 2 organisées en octobre.

Aussi, nous avons fait le choix de faire de Garo’bio une foire Bio de printemps.

Nous n’avons pas encore de date à vous proposer, mais vous donnons d'ores et déjà rendez-vous au printemps 2022 pour notre 15ème édition !!

Et en attendant, les inscriptions pour la foire Ariège en Bio du 10 octobre 2021 sont toujours ouvertes.


La nouvelle Feuille Bio est sortie !

La nouvelle Feuille Bio Ariège-Garonne est sortie !

La première édition de notre feuille bio fusionnée !

Vous pouvez la lire en ligne en cliquant ici.

Vous y retrouverez des articles techniques, des infos sur nos actions et des actualités.

Bonne lecture.

 

 


Nouvelle arrivée

Bio Ariège-Garonne accueille Anahi PERALTA-CRUZ, chargée de mission filières viande & lait
 
"Bonjour, je m'appelle Anahi, je suis ingénieure agronome spécialisée en production animale.
Je viens d'intégrer l'équipe de Bio Ariège-Garonne, je vais remplacer Corinne AMBLARD pendant son congé de maternité.
Après une expérience dans une coopérative agricole en Aveyron dans les filières de qualité et une deuxième expérience en Haute-Garonne dans le commerce et valorisation de produits locaux je souhaitais travailler dans l'agriculture biologique. En effet, j'adhère totalement aux modes de production de l'agriculture bio: bien-être animal, santé et juste rémunération pour les agriculteurs, produits de qualité et transparence pour les consommateurs et pratiques respectueuses pour la biodiversité et la planète ".

Kits Contamination de la FNAB

Risque de contamination sur vos parcelles en AB, que faire ?

Vous êtes agriculteur ou agricultrice en bio ou en cours de conversion et vous ne savez pas comment faire pour faire face aux risques de contamination ?
La FNAB a mis au point 2 kits à destination des agriculteurs et agricultrices en bio pour :


Catalogue de rencontres/formations 2020-2021

 

ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 sont heureux de vous présenter le catalogue de rencontres techniques et formations pour la saison 2020-2021.

Au programme, des journées techniques et de développement de filières pour les agriculteurs ou porteurs de projets biologiques, en conversion ou simplement en réflexion sur leur système de production.

Nos actions sont ouvertes à tous et toutes, alors n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails : 05 34 47 13 04

Vous pouvez aussi consulter directement l'agenda en ligne pour repérer facilement les prochaines dates à venir.


Nouveau Mag de la Conversion

Le "Mag' de la Conversion" n° 18 est sorti !

Porté par le réseau Bio Occitanie depuis plusieurs années, le Mag' de la Conversion est aujourd'hui conçu par l'ensemble des acteurs de la bio de la région réunis au sein d'Interbio Occitanie : SudVinBio, les Chambres d'Agriculture, Coop de France Occitanie et Ocebio.

Chaque Mag' aborde des sujets dans toutes les filières.

Le magazine de la conversion est distribué dans les points infos bio départementaux. Vous pouvez  télécharger le Mag' n°18 (juin 2021) ici ou consulter les numéros antérieurs.

Bonne lecture !