ÉVÉNEMENTS
Soutenez le projet "De la Bio locale pour toutes les assiettes !"
Jusqu'au 15 février 2021 sur laregioncitoyenne.fr
Le budget participatif de la Région Occitanie sur l'Alimentation Durable est actuellement en cours. Parmi les projets retenus, celui du CIVAM Bio 09 (maintenant devenu Bio Ariège-Garonne) ont besoin de votre soutien !
>> Pour nous aider à récolter un maximum de votes, vous pouvez vous inscrire ici, retrouver tous les projets déposés et voter pour "Du Bio local pour toutes les assiettes"
L'objectif du projet : permettre l’accès de tous à une alimentation de qualité. Pour cela, des paniers solidaires seront mis en place pour les foyers les plus précaires sur le principe des « cafés suspendus » et de l'arrondi caisse. Et afin de ne pas cantonner les lieux d'achats aux lieux habituels d'aide alimentaire, les bénéficiaires pourront faire les courses de leur choix dans des magasins spécialisés partenaires sur cette première phase du projet.
Des ateliers pratiques et d’échange seront également proposés pour ouvrir des espaces de partage d’expériences, bonnes idées et de discussion sur les pratiques alimentaires : ateliers cuisine, diététique, visites de fermes, visites de marchés...
Pour que ce projet puisse voir le jour, nous avons besoin d'un maximum de votes citoyens !
Alors n'hésitez pas à diffuser au maximum l'information dans vos réseaux, vos familles, vos amis ... Il suffit d'être habitant.e de la région Occitanie ou d'avoir "un attachement à l'Occitanie" et d'être âgé.e de 15 ans ou plus. Le tout prend moins de 5 minutes.
Chaque personne a le droit à 3 votes et sur toute l'Occitanie (on ne peut que vous conseiller par exemple d'aller soutenir nos partenaires de l'APABA sur des ateliers avec les cuisiniers des cantines).
Merci pour votre soutien !
Le fonds Avenir Bio s’adresse aux opérateurs économiques impliqués dans la production biologique pour financer des projets collectifs pluriannuels, dans une logique de filières françaises bios, réunissant des partenaires issus des différents stades de la filière.
Ce Fonds Avenir Bio sera doté de 13 M€ par an en 2021 et 2022. Il fonctionnera via des appels à projets réguliers (chaque année) et devra permettre de financer des investissements immatériels et matériels des opérateurs économiques s’inscrivant dans une démarche de filière pour le développement de l’offre de produits biologiques. Il peut s’agir notamment de développement par une diversification des produits et débouchés mais également de pouvoir réaliser des économies d’échelle.
Qui peut en bénéficier ?
Tout opérateur économique impliqué dans la production bio peut bénéficier de ce fonds : sociétés, coopératives, associations ou regroupement d’opérateurs exerçant une activité économique (de formes juridiques diverses et avec déclaration et publication des statuts).
Quelles dépenses éligibles ?
Cet appel à projet vise plusieurs dépenses :
Quel taux de prise en charge ?
Le taux de prise en charge dépend de la nature de dépenses et du statut du bénéficiaire.
Le plafonnement de ces taux est harmonisé à l’échelle de l’Union européenne.
Comment en bénéficier ?
En tant que porteur du programme d’actions, vous pouvez déposer un dossier selon les termes et échéances de l’appel à projetS en vigueur. Une sélection est opérée sur la base de critères repris dans l’appel à projets.
Le prochain appel à projets sera ouvert à partir du 13 janvier 2021 et sera ouvert en continu jusqu’à septembre 2022.
Lien utile et contact :
Le Plan de Relance prévoit une enveloppe de 1.2 milliards d’euros sur deux ans sur le volet consacré à la transition agricole, alimentaire et à la forêt.
Celui-ci comprend des soutiens aux renouvellement des agroéquipements, la plantation de haies, le développement des filières protéines végétales, etc.
Retrouvez l'intégralité des mesures concernées ici.
Et si vous vouliez relever le défi de repas de fêtes 100% bio local ?
Comme un petit cadeau de Noël dans les chaumières, nous glissons sous votre sapin numérique la nouvelle mouture du fameux Guide Manger bio en Haute Garonne !
Vous y retrouverez une liste non exhaustive de producteurs, transformateurs, distributeurs et groupements d'achat en bio.
Il pourra être votre fidèle compagnon pour vos courses alors n'hésitez pas à en user et en abuser et à parler autour de vous.
Nous commecerons à diffuser sa version papier dès janvier 2021 (encore un peu de patience). Mais vous pouvez d'ores et déjà consulter la version en ligne ici
La nouvelle Feuille Bio commune, éditée par le CIVAM Bio 09, est sortie !
Vous pouvez la lire en ligne en cliquant ici.
Vous y retrouverez des articles techniques, des infos sur nos actions et des actualités.
Bonne lecture !
RESTONS VIGILANTS POUR GARDER NOS MARCHÉS DE PLEIN-VENT OUVERTS !
Suite aux annonces gouvernementales de reconfinement, voici ce que l'on peut trouver auprès de la préfecture de l'Ariège:
Tous les marchés alimentaires sont maintenus (ventes de denrées alimentaires, plants, graines).
A charge de chaque municipalité de mettre en place les dispositifs nécessaires. S'il s'avérait que des municipalités préfèrent annuler purement et simplement les marchés, il faut faire remonter l'information rapidement à la DDT.
Nous pouvons centraliser les retours, n'hésitez pas à nous faire des remontées de terrain sur vos situations territoriales : estelle.george@bio-occitanie.org
ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 sont heureux de vous présenter le catalogue de rencontres techniques et formations pour la saison 2020-2021.
Au programme, des journées techniques et de développement de filières pour les agriculteurs ou porteurs de projets biologiques, en conversion ou simplement en réflexion sur leur système de production.
Nos actions sont ouvertes à tous et toutes, alors n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails : 05 34 47 13 04
Vous pouvez aussi consulter directement l'agenda en ligne pour repérer facilement les prochaines dates à venir.
Porté par le réseau Bio Occitanie depuis plusieurs années, le Mag' de la Conversion est aujourd'hui conçu par l'ensemble des acteurs de la bio de la région réunis au sein d'Interbio Occitanie : SudVinBio, les Chambres d'Agriculture, Coop de France Occitanie et Ocebio.
Chaque Mag' aborde des sujets dans toutes les filières.
Le magazine de la conversion est distribué dans les points infos bio départementaux. Vous pouvez télécharger le Mag' n°16 (juillet 2020) ici ou consulter les numéros antérieurs.
Bonne lecture !