Nos formations


ERABLES 31 et le CIVAM BIO 09 vous proposent des formations tout au long de l'année sur des thématiques variées : réaliser un diagnostic de sol, fabriquer des plants maraîchers, gérer le plan biosécurité de son élevage avicole... Nous les diffusons dans le Fil d'Info Bio du 31, n'hésitez pas à vous inscrire pour les recevoir. Vous y trouverez également les autres formations du réseau bio de Midi-Pyrénées.

Des rencontres techniques ont également lieu toute l'année : se convertir à la bio, découvrir les couverts végétaux, suivi de démonstrations pour choisir les variétés de légumes, de nouveaux débouchés pour le lait bio...

Pour l'automne 2016 - hiver 2017 nous sortons un catalogue de formations et des rencontres techniques Ariège / Haute-Garonne, avec le CIVAM bio d'Ariège, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

__________________________________________________________________________________

Pour le calendrier et les formations présentées ci-dessous, il existe un code couleur :

Maraîchage = vert / grandes cultures = jaune / élevages = marron / transversales = bleu

CONTACTS

Retrouvez toute l'équipe technique en image ici

Liste des formations


TECHNIQUE
Maraîchage

MARAÎCHAGE AVEC LES ÂNES ET LE PORTE-OUTILS KASSINE


Maîtriser les bases du dressage d'un âne et de la traction animale.

Programme : Être capable d'entretenir, de soigner et de mener ses ânes en simple et en paire dans les travaux agricoles Evaluer la complémentarité traction animale/motorisation. Préparer les sols et entretenir les cultures maraîchères avec le matériel moderne en traction animale Évaluer son projet en traction animale moderne.


Intervenant-e-s : Jo BALLADE, PROMMATA
Organisateur-s : ERABLES 31 - Delphine DA COSTA
legumes@bioariege.fr - 06 49 23 24 44

Entre le 6
et le 16 juin 2017

9h-17h

Ariège

3 jours Je m'inscris

RÉALISER UN DIAGNOSTIC INITIAL DES PARCELLES AFIN DE CHOISIR LES COUVERTS VÉGÉTAUX


Former les maraîchers et porteurs de projet aux méthodes d'évaluation de la fertilité de leurs parcelles afin qu'ils soient capables de choisir les couverts végétaux à cultiver.

Programme : Consulter les détails sur le Forum régional maraîchage : http://forum.biomidipyrenees.org/phpbb/viewtopic.php?f=16&t=281


Intervenant-e-s : Karim RIMAN, Ingénieur et consultant en agriculture écologique.
Organisateur-s : ERABLES 31 - Delphine DA COSTA
legumes@bioariege.fr - 06 49 23 24 44

3 au 5 avril 2017
9h30 - 17h30

Circuit de 7 fermes

3 jours Je m'inscris

GESTION

ASSURER LA PÉRENNITÉ ÉCONOMIQUE DE SON EXPLOITATION EN MARAICHAGE : PRIX DE REVIENT ET STRATÉGIE COMMERCIALE EN MARAÎCHAGE


Comprendre et s'approprier ses coûts de revient en maraichage pour mieux maitriser l'avenir de son exploitation.

Programme : Quel est l'intérêt de calculer mon coût de revient ? Comment réaliser ces calculs ? Comment prendre en compte mes investissements ? Comment valoriser mon travail ? Qu'est-ce que l'analyse de mes prix de revient m'apporte alors pour l'organisation future... de mon exploitation, de mes productions, de mon travail ? Comment réfléchir mes prix de vente, mon argumentaire ?...


Intervenant-e-s : Richard LAIZEAU, arboriculteur bio en Vendée
Organisateur-s : Inter- AFOCG 31 - Geneviève DECLERCQ
afocg31@interafocg.org - 05 61 87 23 08

14 et 15 février,
8 mars 2017
+ 1/2 journée
individuelle

9h-17h

Longages (31)

3 jours Je m'inscris

APPUIS PERSONNALISÉS

APPUI PERSONNALISÉ EN MARAÎCHAGE BIOLOGIQUE


Trouver un appui individualisé en fonction des problématiques rencontrées et de ses objectifs.

Programme : Répondre aux questionnements des maraîchers tout au long de l'année. Conseiller sur la gestion de la fertilité, l'irrigation, la lutte contre les maladies et ravageurs. Suivre l'azote avec le Nitracheck. Calculer les besoins en éléments nutritifs et en eau des plantes.


Intervenant-e-s : Delphine DA COSTA, CIVAM Bio 09
Organisateur-s : CIVAM Bio 09 - Delphine DA COSTA
legumes@bioariege.fr - 06 49 23 24 44

Tout au long de l'année
demi-journée

Sur la ferme

A définir Je m'inscris

FORMATIONS POSSIBLES

Au-delà des formations et rencontres déjà planifiées pour cette saison 2016-2017, nous, ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09, proposons aussi de nombreuses autres thématiques que nous pouvons mettre en place si vous nous en faites la demande. N’hésitez pas à nous contacter !

INITIATION AU DIAGNOSTIC DE SOL PAR LES PLANTES BIO-INDICATRICES


Savoir identifier les plantes spontanées présentes sur l'exploitation maraîchère pour connaître les propriétés du sol et adapter les pratiques culturales.

Intervenant-e-s : Moutsie CLAISSE, l'ORTIE et Guillaume KEDRYNA maraîcher


LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES MALADIES ET RAVAGEURS DE CULTURES LÉGUMIÈRES


Perfectionner les techniques de production pour prévenir les attaques de maladies et ravageurs, les identifier et les combattre.

Intervenant-e-s : Catherine MAZOLLIER, responsable maraîchage au GRAB d'AVIGNON


PRODUIRE DES LÉGUMES BIOLOGIQUES DE QUALITÉ POUR S'OUVRIR AU MARCHÉ DE DEMI-GROS


Se former sur les réglementations qui régissent le marché de demi-gros, sur le fonctionnement des acteurs de la filière et sur les techniques pour accéder à ce débouché.

Intervenant-e-s : Jean-Pierre MENINI, maraîcher dans le Lot-et-Garonne


CALCULER SES PRIX DE REVIENT POUR DÉFINIR SES PRIX DE VENTE


Construire une méthodologie d'approche des prix de revient. S'approprier la méthode apprise, analyser les résultats obtenus et l'adapter à son exploitation.

Intervenant-e-s : Richard LAIZEAU, consultant formateur et arboriculteur bio en Vendée


SOIGNER DES PLANTES AVEC DES PLANTES ET DES HUILES ESSENTIELLES


Acquérir les connaissances nécessaires pour soigner et protéger les plantes, sans bouleverser ou détruire leur environnement, en utilisant des solutions organiques.

Intervenant-e-s : Eric PETIOT, Diplômé d'horticulture et auteur des livres "Purins d'ortie et compagnie", "Soigner les plantes par les huiles essentielles" et l'Agriculture énergétique


DIAGNOSTIQUER ET EXPERTISER L'EAU, LES PRODUITS DE TRAITEMENTS ET LA TERRE


Etre capable de mettre en place sur son exploitation une démarche alternative de réduction des produits phytopharmaceutiques.

Intervenant-e-s : Eric PETIOT, Diplômé d'horticulture et auteur des livres "Purins d'ortie et compagnie", "Soigner les plantes par les huiles essentielles" et l'Agriculture énergétique


SAVOIR GÉRER LES PLANTES ADVENTICES ET CONSERVER LES LÉGUMES EN MARAÎCHAGE BIOLOGIQUE


Acquérir les connaissances techniques de désherbage et de conservation des légumes pour améliorer la viabilité de son exploitation

Intervenant-e-s : Catherine MAZOLLIER, responsable maraîchage au GRAB d'AVIGNON


OBTENIR LE CERTIPHYTO POUR LE MARAICHAGE BIOLOGIQUE


Dans le cadre du plan Certiphyto, toutes les personnes intervenant dans la chaine de production, distribution, vente, conseil et utilisation des produits phytosanitaires doivent prendre connaissance des risques liés à leur utilisation. Le « Certiphyto » est un permis qu’il est obligatoire d’obtenir pour continuer à se fournir. Utilisateurs de produits phytosanitaires d’origine naturelle, les agriculteurs biologiques sont également concernés ! Cette formation Certiphyto est spécialement conçue pour les agriculteurs bio.

Intervenant-e-s : Sébastien TATAR, formateur Certiphyto et Thierry MASSIAS, technicien cultures légumières de la Chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées


TECHNIQUE
Cultures et agronomie

STRATÉGIES DE DÉSHERBAGE DES GRANDES CULTURES BIO


Décider de la stratégie à mettre en oeuvre pour lutter contre les adventices.

Programme : Connaître la biologie des adventices. Connaître les principaux outils de désherbage et leurs avantages/inconvénients pour adapter la stratégie de gestion des cultures. Questionner ses propres pratiques de labour ou de non labour, de rotation culturale, réfléchir sur l’utilité des faux-semis... Si la météo le permet, démonstration de matériel sur une parcelle proche.


Intervenant-e-s : Loïc PRIEUR, CREAB Midi-Pyrénées
Organisateur-s : ERABLES 31 - Pierre FELLET
cultures.erables31@biomidipyrenees.org - 05 34 47 13 04

12 décembre 2016,
23 janvier 2017
(1/2 journée)
et 9 mai 2017
(1/2 journée)

9h-17h

Ouest Toulousain

2 jours Je m'inscris

PRODUIRE DES LÉGUMES SECS POUR RÉPONDRE À LA DEMANDE LOCALE


Produire des légumes secs pour les valoriser en alimentation humaine.

Programme : - Première journée : L'évolution des débouchés en légumes secs, les intérêts agronomiques des légumineuses, les différents légumes secs cultivés et les variétés existantes dans le sud-ouest, les intérêts des légumes secs (approche technico-économique et comparaison avec les autres cultures en bio). et la visite de la station de tri de Qualisol à Monfort (32 120). - Deuxième journée : Témoignages d’agriculteurs produisant des légumes secs en AB : La rotation et l'organisation du travail, les itinéraires techniques, la valeur ajoutée des cultures de légumes secs, la vente en circuit court et la visite de la ferme de Régis De Martrin à Revel sur l’équipement spécifique pour la production de légumes secs en AB.


Intervenant-e-s : Jérémy GREVE, technicien de la coopérative Qualisol, Pierre FELLET, technicien grandes cultures ERABLES 31, Régis DE MARTRIN et Laurent PAUL, producteurs de légumes secs dans le Lauraguais.
Organisateur-s : ERABLES 31 - Pierre FELLET
cultures.erables31@biomidipyrenees.org - 05 34 47 13 04 ou 06 34 08 21 57

Mercredi 8 et
jeudi 9 mars

9h-17h

Première journée :
Salle de la mairie de Vignaux
Le Village, 31 480 Vignaux
Deuxième journée :
Salle de la mairie de
Saint-Félix-Lauraguais
4 place Guillaume-Nogaret
31 540 Saint-Félix-Lauragais


2 jours Je m'inscris

GESTION

REPENSER LE TRAVAIL DU SOL POUR DIMINUER LES CONSOMMATIONS D'ÉNERGIE ET LE TEMPS DE TRAVAIL


Etablir des stratégies plus efficaces pour le désherbage en bio. Calculer les coûts de travail du sol. Optimiser le temps de travil et les charges. Evaluer les investissements.

Programme : Connaître la biologie des principales adventices et en tirer des informations sur la stratégie de lutte Calculer les coûts de travail du sol (temps de travail, énergie, amortissements) selon plusieurs scénarios de travail du sol (exercice proposé à chaque participant) Réfléchir aux éléments à prendre en compte avant d'investir, en privé ou en collectif


Intervenant-e-s : Un animateur FDCUMA 31, Marion Champailler et David Bioteau de l'AFOCG 31
Organisateur-s : ERABLES 31 - Pierre FELLET
cultures.erables31@biomidipyrenees.org - 05 34 47 13 04

entre le
13 et le
25 mars 2017

9h-17h

à définir

2 jours Je m'inscris

RENCONTRES TECHNIQUES

Tout au long de l’année, des rencontres techniques sont organisées sur les fermes maraîchères de Haute-Garonne et d’Ariège : suivis d’essais de cultures, gestion de l’enherbement, démonstrations de matériels... Voici les prochaines dates programmées, mais il y aura bien d’autres rendez-vous !

RENCONTRE BOUT DE CHAMP


Vous accompagner dans la maîtrise de vos décisions et permettre des échanges sur vos pratiques.

Programme : Echanger sur les pratiques de l'agriculture biologique sur une exploitation céréalière.


Intervenant-e-s :
Organisateur-s : Conseil Départemental 31 et ERABLES 31 - Elian ROUTELOUS
-

février - début mars 2017
9h - 11h

Nord Toulousain

1 matinée Je m'inscris

RENCONTRE BOUT DE CHAMP


Vous accompagner dans la maîtrise de vos décisions et permettre des échanges sur vos pratiques.

Programme : Echanger sur les pratiques de l'agriculture biologique sur une exploitation céréalière.


Intervenant-e-s :
Organisateur-s : Conseil Départemental 31 et ERABLES 32 - Laure ISABETH
-

février - début mars 2017
9h - 11h

Vallées - Volvestre

1 matinée Je m'inscris

RENCONTRE BOUT DE CHAMP


Vous accompagner dans la maîtrise de vos décisions et permettre des échanges sur vos pratiques.

Programme : Echanger sur les pratiques de l'agriculture biologique sur une exploitation céréalière.


Intervenant-e-s :
Organisateur-s : Conseil Départemental 31 et ERABLES 33 - Béatrice BERTIER
-

février - début mars 2017
9h - 11h

Lauragais

1 matinée Je m'inscris

FORMATIONS POSSIBLES

Au-delà des formations et rencontres déjà planifiées pour cette saison 2016-2017, nous, ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09, proposons aussi de nombreuses autres thématiques que nous pouvons mettre en place si vous nous en faites la demande. N’hésitez pas à nous contacter !

STOCKAGE DES CÉRÉALES À LA FERME


Etudier l'intérêt de stocker les récoltes à la ferme dans un objectif de meilleure valorisation.

Intervenant-e-s : Laboratoire Vétérinaire Départemental, témoignages d'agriculteurs de Haute-Garonne


PRODUIRE DES FOURRAGES EN SYSTÈME DE POLYCULTURE POUR FOURNIR DES ÉLEVEURS


Connaitre la demande des éleveurs (qualité des fourrages, quantité), contractualiser, établir les mélanges prairiaux, savoir récolter.

Intervenant-e-s : Cécile CLUZET, CIVAM Bio 09, et un éleveur


COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU SOL, OPTIMISER LES PRATIQUES CULTURALES


Compléter l’observation de vos parcelles au quotidien par des critères sur le sol et son fonctionnement. Discuter des atouts/faiblesses des sols visités et de l'adaptation des méthodes de travail.

Intervenant-e-s : Cécile CLUZET, CIVAM Bio 09


CULTIVER ET VALORISER LES CULTURES ASSOCIÉES


Savoir faire le choix et la détermination des associations. Aborder les débouchés (exemple des échanges céréaliers/éleveurs), réglementation, matériel d'implantation, conditions de récolte, tri.

Intervenant-e-s : FIBL? ITAB ? Pierre Pujos, agriculteur bio du Gers / François Coutan, agriculteur bio du Gers ?


FAIRE DE L'HUILE VÉGÉTALE ET VALORISER LES TOURTEAUX


Intervenant-e-s : Euskal Herriko Laborantza Ganbara / Coopérative Nouste Ekilili / CETIOM


OBTENIR LE CERTIPHYTO POUR LES GRANDES CULTURES BIOLOGIQUES


Le « Certiphyto » est un permis qu’il est obligatoire d’obtenir pour se fournir en produits phytosanitaires. Utilisateurs de produits d’origine naturelle, les agriculteurs biologiques sont également concernés ! Cette formation Certiphyto est spécialement conçue pour les agriculteurs bio.

Intervenant-e-s : Sébastien TATAR et Olivier ROUMEGUERE, Cité des sciences vertes de Toulouse-Auzeville


TECHNIQUE
Élevage

DIVERSIFIER SA FERME AVEC UN ATELIER DE VOLAILLES BIO


Envisager la mise en place (ou la conversion) d'un atelier de volailles biologiques.

Programme : Aborder tous les aspects de la production d'un atelier de volailles biologiques. Évaluer le volet économique de la production de volaille et les débouchés. Adapter l'alimentation des volailles en fonction des réalités de sa ferme.


Intervenant-e-s : Jean-Jacques GARBAY, éleveur et formateur Visite de la ferme Cassagne à Lacaugne
Organisateur-s : ERABLES 31 - Magali LAPORTE
erable31@biomidipyrenees.org - 05 34 47 13 04

lundi 27, mardi 28 mars
et lundi 3 avril 2017

9h-17h

Carbonne (31390),
visite de ferme le 27 mars
à Lacaugne (31390)


3 jours Je m'inscris

RENCONTRE BOUT DE CHAMP


Vous accompagner dans la maîtrise de vos décisions et permettre des échanges sur vos pratiques.

Programme : Echanger sur les pratiques de l'agriculture biologique en élevage


Intervenant-e-s :
Organisateur-s : Conseil Départemental et ERABLES 31 - Johanne GIBIER
-

février - début mars 2017
9h - 11h

Ferme du Comminges

demi journée Je m'inscris

L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE EN BOVIN LAIT, LA CLÉ DE VOUTE D’UNE CONVERSION RÉUSSIE


Réussir la conversion en agriculture biologique de son troupeau bovin lait

Programme : - Matinée en salle • Tour de table de la vision des agriculteurs sur l’autonomie alimentaire et de l’agriculture biologique. • Définir « l’autonomie alimentaire » en production laitière biologique. • Donner des exemples concrets de systèmes fourragers permettant de développer au maximum l’autonomie fourragère. - Après-midi sur le terrain • Visite de l’EARL de la Colombe (ferme de monsieur Ferrere) en court de conversion vers l'agriculture biologique (parcelles, matériel de stockage ...) et échanges sur le terrain avec l'agriculteur accueillant. • Rappels des aspects réglementaires, • Réflexion sur la fertilité et la gestion des adventices (rotation, désherbage mécanique ...), • Mise au point de l'autonomie fourragère sur l'exploitation (méteil, séchage en grange, pâturage dynamique ...).


Intervenant-e-s : Alain BIER, technicien en élevage de Bio 46
Organisateur-s : ERABLES 31 - CIVAM BIO 09 - CD 31 - Formation organisée en partenariat avec le conseil départemental 31. Pierre FELLET - ERABLES 31 Laure Isabeth et Johanne Gibier - CD 31
cultures.erables31@biomidipyrenees.org - 06 34 08 21 57

Le jeudi 6 avril
De 09H30 à 17H30

Le matin : salle polyvalente
Carrefour Rebirechioulet
31350 Saint-Pé-Delbosc
L’après-midi : EARL de la Colombe
Lieu-dit Sainte Colombe
31350 Boulogne-sur-Gesse


1 jour Je m'inscris

SANTÉ

S'INITIER À LA PHYTOTHÉRAPIE EN ÉLEVAGE


Découvrir la pratique de la phyto-aromathérapie et ses champs d'application en élevage.

Programme : Connaître les huiles essentielles et les différents niveaux d'actions thérapeutiques des huiles essentielles. Connaître les modes d'administration des huiles essentielles (étude de cas).


Intervenant-e-s : Michel THOUZERY, éleveur et intervenant en phytothérapie pour le GIE Zone Verte
Organisateur-s : ERABLES 31 - Cécile CLUZET
cultures@bioariege.fr - 06 11 81 64 95

27 février et 9 mars 2017
9h-17h

Ferme du Comminges

1 jour Je m'inscris

ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUALISÉS

SAVOIR ÉVALUER SES ANIMAUX POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES CARCASSES ET DE LA VIANDE


Apprendre à observer ses animaux, l'état d’engraissement, la conformation, la couleur de la viande par des critères précises. Choisir les orientations génétiques et les pratiques alimentaires (choix des taureaux,sélection des mères, type de complémentations...) les plus adaptées dans une optique d’amélioration des animaux, des carcasses et de la viande.

Programme : - Présenter les observations simples à disposition des agriculteurs. - Poser la méthodologie pour l’analyse rigoureuse d’un animal et d’un classement carcasse et calibrer ses observations. - Observer visuellement et tactilement des animaux en finition et


Intervenant-e-s : Corinne AMBLARD, CIVAM Bio 09
Organisateur-s : CIVAM Bio 09 ou ERABLES 31 - Corinne AMBLARD
viandes@bioariege.fr - 06 49 23 24 33

9h-17h

2 demi journées Je m'inscris

FORMATIONS POSSIBLES

Au-delà des formations et rencontres déjà planifiées pour cette saison 2016-2017, nous, ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09, proposons aussi de nombreuses autres thématiques que nous pouvons mettre en place si vous nous en faites la demande. N’hésitez pas à nous contacter !

GESTION HERBAGÈRE : AMÉLIORER LE POTENTIEL DES PRAIRIES, ADOPTER LE PATURAGE TOURNANT DYNAMIQUE


Améliorer la qualité des prairies en vue d'un objectif alimentaire spécifique Comprendre le principe d'un pâturage tournant et réfléchir à la faisabilité

Intervenant-e-s : A définir


2 ou 3 jours Ça m'intéresse

RÉCOLTER SES SEMENCES FOURRAGÈRES


Intervenant-e-s : AVEM ?


BIEN VALORISER LES EFFLUENTS D'ÉLEVAGE


Connaître la réglementation et les techniques pour valoriser différents types de fumiers.

Intervenant-e-s : Cécile Cluzet, Solagro, ITAB


PRODUIRE DES PORCS EN AB COMME ATELIER PRINCIPAL OU SECONDAIRE


Aborder l'ensemble des éléments de réflexion pour envisager la mise en place (ou la conversion) d'un atelier porcin biologique.

Intervenant-e-s : Denis FRIC vétérinaire homéopathe, GIE Zone Verte


AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L'ENGRAISSEMENT DES BOVINS


Améliorer l’état d’engraissement des veaux et des gros bovins, comprendre quel est l’intérêt de l’engraissement pour la viande et les facteurs organoleptiques. Maîtriser les techniques d’engraissement et l'impact de l’alimentation sur les types de gras, couleur de gras, la fermeté du gras.

Intervenant-e-s : Corinne AMBLARD, CIVAM Bio 09


APPRENDRE À RÉALISER DES AUTOPSIES


Découvrir une technique linéaire et rigoureuse d'autopsie Savoir reconnaître les organes et les lésions Savoir faire un bilan parasitaire visuel Envisager des méthodes de gestion des risques parasitaires

Intervenant-e-s : Gaëlle DROUOT-FARAND, vétérinaire de Zove Verte


HOMÉOPATHIE EN ÉLEVAGE (INITIATION)


Connaître les principes généraux de l'homéopathie. Savoir observer les animaux avec précision pour envisager un traitement homépathique.

Intervenant-e-s : Nathalie LAROCHE vétérinaire-homéopathe, GIE Zone Verte


MÉDECINE MANUELLE TRADITIONNELLE EN ÉLEVAGE (INITIATION)


Appréhender la médecine manuelle en soulageant ses animaux à l'aide de ses seules mains Evaluer le pronostic dans chaque cas et juger de la conduite à tenir : agir par soi même ou faire appel à un vétérinaire ou un ostéopathe.

Intervenant-e-s : Nathalie LAROCHE vétérinaire-homéopathe de Zone Verte


LA VIE D’ÉLEVEUR : ACCOMPAGNER LES ANIMAUX DE LA NAISSANCE À LA MORT.


Identifier pourquoi et comment, en tant qu’être humain, la mort des animaux peut être un traumatisme, mais aussi se vivre sereinement et avoir du sens dans la vie d’éleveur avec ses animaux.

Intervenant-e-s : Marie Christine FAVE, vétérinaire


APPRÉCIER LA CONFORMATION ET L’ENGRAISSEMENT EN VIF ET EN CARCASSES DES BOVINS ET OVINS


Savoir apprécier la morphologie et l'état d'engraissement et comprendre les classements abattoirs. Connaître la composition du muscle, la contraction musculaire, les transformations physico-chimiques du muscle en viande, les taux de lipides des morceaux, les facteurs de variation des la qualité des viande.

Intervenant-e-s : Corinne AMBLARD, CIVAM Bio 09


AMÉLIORER SA VENTE DIRECTE EN MAÎTRISANT LA DÉCOUPE ET LA PRÉPARATION DES PRODUITS CARNÉS


Connaître les étapes et techniques de découpe, de coupe, de parage et de pièçage des différentes catégories de carcasses, savoir classer les morceaux dans les catégories culinaires. Comprendre les calculs de rendements et les facteurs de variations.

Intervenant-e-s : Boucher formateur


PROPOSER UNE VIANDE DE QUALITÉ À SES CLIENTS


Maitriser les facteurs impactant la qualité de la viande (tendreté des morceaux, jutosité, couleur, flaveur...). Savoir conseiller les consommateurs en termes de destination culinaire des morceaux et mode de cuisson. Comprendre comment les professionnels évaluent ces critères et comment les éleveurs peuvent maitriser les facteurs impactant la qualité de la viande.

Intervenant-e-s : Corinne AMBLARD, CIVAM Bio 09


CALCULER SES PRIX DE VENTE PAR RAPPORT À SES COÛTS DE PRODUCTION EN PRODUCTION ANIMALE


Etre capable d'analyser ses coûts de production, coût de commercialisation pour savoir construire et déterminer le prix de vente de ces produits. Etre capable d'optimiser ses coûts de production.

Intervenant-e-s : Corinne AMBLARD, CIVAM Bio 09


GESTION
Thématiques transversales

LE DISPOSITIF DU GROUPEMENT D'EMPLOYEURS POUR LE PARTAGE DE L'EMPLOI


Etre capable de s’engager dans la création d’un groupement d'employeurs.

Programme : Repérer les besoins et les avantages du dispositif du GE. Acquérir des notions pratiques d’organisation, de gestion de l'activité de mise à disposition de salariés. Intégrer la notion de gestion des ressources humaines et les enjeux. Être en capacité de s’impliquer dans la création ou le développement d’un GE associatif.


Intervenant-e-s : Sylvie JOUBIN, COGESTE Midi Pyrénées
Organisateur-s : CIVAM Bio 09 - Delphine DA COSTA
legumes@bioariege.fr - 06 49 23 24 44

hiver 2017
9h-17h

Daumazan-sur-Arize (09350)

2 jours Je m'inscris

COMMERCIALISATION

AVOIR UNE DÉMARCHE COMMERCIALE ACTIVE : AMÉLIORER SA VENTE DIRECTE AU MARCHÉ OU SUR LA FERME


Acquérir des connaissances, outils et méthodes pour optimiser la vente directe de ses produits.

Programme : Développer une stratégie professionnelle de vente directe et mettre en place une dynamique commerciale. Connaître les étapes et les outils à maitriser. Connaître et comprendre les facteurs d'achats des consommateurs, savoir accueillir les clients sur son lieu de vente (au marché ou à la ferme).


Intervenant-e-s : Emmanuelle ROUZET, ERf Conseil
Organisateur-s : ERABLES 31 - Magali LAPORTE
rhd.erables31@biomidipyrenees.org - 06 45 35 11 23

févr-17
9h-17h

Longages (31410)

2 jours Je m'inscris

FORMATIONS POSSIBLES

Au-delà des formations et rencontres déjà planifiées pour cette saison 2016-2017, nous, ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09, proposons aussi de nombreuses autres thématiques que nous pouvons mettre en place si vous nous en faites la demande. N’hésitez pas à nous contacter !

SE STRUCTURER COLLECTIVEMENT POUR ENVISAGER DE NOUVEAUX DÉBOUCHÉS


Connaître et comprendre les enjeux d’une structuration Monter un projet collectif, oui mais : Comment ? pourquoi ? dans quels objectifs ? Quels fonctionnement de groupe ? quels produits ? (etc..). Identifier les objectifs individuels et collectifs pour évaluer les base de la structuration. Connaître les règles de base d’une structuration collective et les types de structuration possible. Evaluer les besoins financiers nécessaires en fonction des choix du groupe et de la stratégie d’entreprise souhaitée.

Intervenant-e-s : Corinne AMBLARD, CIVAM Bio 09


SÉCURITÉ À LA FERME


Connaître le bon usage du matériel et les précautions à prendre : prévenir les accidents, acquérir une compétence gestuelle optimale en manutention.

Intervenant-e-s : ?


ENTRETENIR SON MATÉRIEL, MÉCANIQUE-HYDRAULIQUE-ÉLECTRIQUE


Savoir entretenir son matériel agricole afin d'éviter des pannes mécaniques.

Intervenant-e-s : Ghislain BILLAC, AgriBio 47, CFPPA Ondes


FORMATION COMPTABILITE INITIATION

DEVENIR AUTONOME DANS LA TENUE DE LA COMPTABILITÉ ET DANS LA RÉALISATION DE SES OBLIGATIONS ADMINISTRATIVES


Marion CHAMPAILLER

Programme : Acquérir les bases de la comptabilité et de la gestion pour être autonomme dans la réalisation de ses documents comptables et fiscaux


Intervenant-e-s :
Organisateur-s : animateur formateur Inter AFOCG 31 en comptabilité, gestion et accompagnement de projets. - Inter- AFOCG 31
afocg31@interafocg.org - 05.61.87.23.08

8 jours
entre octobre 2016
et mars 2017

9h30-13h
et 14h-17h30


A définir

aucun Je m'inscris

FORMATION GESTION ANALYSE DE RESULTATS

RENDRE LA COMPTABILITE ET L'ANALYSE DE GESTION PLUS CONCRÈTES, CECI PAR UN JEU DE SOCIÉTÉ


Cécile LANCELOT

Programme : Comprendre les notions de trésorerie, de bilan et de compte de résultat, ainsi que mesurer l'impact de ses décisions sur le développement de son exploitation.


Intervenant-e-s :
Organisateur-s : animateur formateur Inter AFOCG 31 en comptabilité, gestion et accompagnement de projets. - Inter- AFOCG 31
afocg31@interafocg.org - 05.61.87.23.08

1,5 jours.
Dates non fixées.
hiver 2016-2017

9h30-13h et 14h-17h30

A définir

aucun Je m'inscris

FORMATION GESTION ANALYSE DE RESULTAT

DEVENIR AUTONOME DANS LA COMPRÉHENSION ET L'ANALYSE DE DE SA COMPTABILITÉ


David BIOTEAU

Programme : Acquérir une méthode d'analyse simple et fiable pour comprendre ses résultats et mesurer les marges économiques et financières de son exploitation.


Intervenant-e-s :
Organisateur-s : animateur formateur Inter AFOCG 31 en comptabilité, gestion et accompagnement de projets. - Inter- AFOCG 31
afocg31@interafocg.org - 05.61.87.23.08

1j en mars ou avril 2017
9h30-13h et 14h-17h30

A définir

tenir sa comptabilité Je m'inscris