Maraîchage


Maraîchers, ERABLES 31 vous accompagne. Vous pouvez contacter Delphine DA COSTA, notre animatrice, qui partage son temps entre ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09.

Accompagnement technique, animation d'un GIEE...

  • Nous nous occupons de l'acquisition et la diffusion de pratiques innovantes : mise en place et suivi d'expérimentations, animation de groupes de travail. Après avoir animé un CASDAR "Mobilisation pour l'agro-écologie" sur la maîtrise de l’enherbement des exploitations maraîchères biologiques de la vallée Arize-Lèze, un GIEE a été constitué et reconnu en 2016 : "Tester des couverts végétaux en maraîchage biologique en piémonts pyrénéens : de l'engrais vert à la plantation dans un couvert".
  • Nous diffusons des informations techniques, notamment via le Forum d'entraide technique de la FRAB.
  • Nous vous accompagnons au niveau technique : organisations de formations, journées techniques, conseils sur votre exploitation. Le programme 2016 - 2017 est disponible sur notre catalogue de formations.
  • Nous vous accompagnons dans la commercialisation en demi-gros.
  • Nous accompagnons également les projets d’installation.

 

Le Forum d'entraide technique de la FRAB Midi-Pyrénées

Créé par les maraîchers et les animateurs techniques bio de la région, c'est un formidable outil pour les maraîchers : il contient des fiches techniques, la liste des formations et rencontres techniques à venir, mais aussi des petites annonces (recherche d'emploi, recherche d'un maraîcher pour fournir des légumes...). Pour y accéder rendez-vous sur forum.biomidipyrenees.org

Vous y retrouverez notamment des informations sur le projet CASDAR " Comment maîtriser l’enherbement des exploitations maraîchères biologiques de la vallée Arize-Lèze ?", lancé en 2014. Dans le cadre de ce projet, nous avons conçu le "Guide de gestion des adventices en maraîchage biologique", en partenariat avec l'ENSAT, l'école d'ingénieurs agronomes de Toulouse.

Liste des formations


TECHNIQUE
Maraîchage

MICROFERMES ET PERMACULTURE: DES RÊVES À LA VIABILITÉ


Travailler ensemble sur les projets de microfermes et permaculture

Programme : Mercredi: matin: présentation de la thèse de Kévin MOREL après-midi: visite de la ferme de pierre BESSE Jeudi: matin: ateliers en groupe de 3 personnes pour étudier les projets de chacun après-midi: visite de la ferme d'Alban REVEILLE


Intervenant-e-s : Kévin MOREL
Organisateur-s : CIVAM Bio 09 - Delphine DA COSTA
legumes@bioariege.fr - 06492324444

17 et 18 octobre 2018
9h30 - 17h30

Lagardelle-sur-Lèze et Cazères (31)

2 jours Je m'inscris

TECHNIQUE

UTILISER LES OUTILS SIMPLES DE DIAGNOSTICS DE SOL


Observer son sol et interpréter une analyse pour adapter ses pratiques culturales

Programme : Présentation de la méthode de réalisation d'un profil. Observation visuelle et tactile. Méthode de diagnostic par les plantes bio-indicatrices. Discussion sur les atouts/faiblesses du type de sol. Interprétation des analyses de sol. Croisements de toutes les informations et discussion sur l'adaptation des méthodes culturales.


Intervenant-e-s : Cécile CLUZET, agronome et formée à la méthode dite du BRDA-Hérody et Thibaut DEPLANCHE, ingénieur agronome conseil en biologie des sols à Célesta-lab (34)
Organisateur-s : CIVAM Bio 09 - Delphine DA COSTA
delphine.da-costa@bio-occitanie.org - 0649232444

26 oct. et 23 nov. 2018
8h30 - 16h30

Mirepoix (09500) et Tréziers (11230)

2 jours Je m'inscris

TECHNIQUE

PHYTOTHÉRAPIE AGRICOLE APPLIQUÉE: FABRICATION, ÉVALUATION ET UTILISATION DES EXTRAITS FERMENTÉS


Comprendre le fonctionnement de la plante et du sol. Comprendre les fondements de la Phytothérapie Agricole. Être capable de fabriquer des EF et d'évaluer la qualité du produit fini en suivant les fermentations. Être capable d'utiliser les protocoles et d'en construire.

Programme : Comprendre le fonctionnement de la plante et du sol Identifier les symptômes et les maladies de la plante Plantes et sols Appréhender les stratégies réactionnelles de la plante face aux agressions Revoir les modes de traitements existants Présentation des Extraits fermentés, tisanes, décoction à utiliser (un par un) EF + Tisanes... Fabriquer et évaluer ses EF Association d'EF, tisanes, Huiles Essentielles, Cuivre, Souffre... Savoir fabriquer ses EF de A à Z Être capable d'évaluer la qualité de sa fabrication d'EF: mesure de Ph, potentiel redox, conductivité Visite de ferme Protocoles Être capable de concevoir un protocole en phytothérapie en associant EF, Tisanes, HE... Étude du protocole en phytothérapie : maraichage


Intervenant-e-s : Patrick GOATER
Organisateur-s : ERABLES 31 - Delphine DA COSTA
delphine.da-costa@bio-occitanie.org - 0649232444

29, 30 et 31 octobre 2018
9h - 17h

Mauvaisin (31)

3 jours Je m'inscris

SANTÉ

FORMATION INITIALE: SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL


Identifier les accidents du travail dans l'établissement ou dans la profession et les réactions et conduites à tenir en attendant les secours

Programme : Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention. PROTEGER: être capable de réaliser une protection adaptée. EXAMINER: être capable d'examiner la(les) victime(s) avant/et pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir. FAIRE ALERTER à INFORMER: être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise ou l'établissement. SECOURIR: être capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée


Intervenant-e-s : Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Ariège
Organisateur-s : CIVAM Bio 09 - Delphine DA COSTA
delphine.da-costa@bio-occitanie.org - 06 49 23 24 44

7 et 14 novembre 2018
9h30-17h30

Caserne de Pamiers

2 jours Je m'inscris

SANTÉ

GESTION ALTERNATIVE DES RAVAGEURS ET MALADIES EN MARAÎCHAGE BIOLOGIQUE


Prévenir et identifier les attaques de ravageurs et de maladies pour les combattre en préservant les auxiliaires de cultures

Programme : Mesures prophylactiques et itinéraires techniques pour diminuer la pression des ravageurs et des maladies. Développer les capacités d'observations des apprenants pour reconnaître les ravageurs et définir les seuils d'intervention. Raisonnement précis et limité de l'utilisation de la protection phytosanitaire. Point spécifique sur la lutte intégrée contre les pucerons et des acariens. Visite de ferme.


Intervenant-e-s : Célia DAYRAUD, technicienne maraîchage au CIVAM Bio 66
Organisateur-s : CIVAM Bio 09 - Delphine DA COSTA
delphine.da-costa@bio-occitanie.org - 06 49 23 24 44

12 et 13 novembre 2018
9h30-17h30

Bourret (82700)

2 jours Je m'inscris

TECHNIQUE

FORMATION INITIALE: SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL


Identifier les accidents du travail dans la profession et les réactions et conduites à tenir en attendant les secours

Programme : Etre capable de réaliser une protection adaptée. Etre capable d'examiner la(les) victime(s) avant/et pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir. Etre capable de faire alerter ou d'alerter. Etre capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée.


Intervenant-e-s : Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Ariège
Organisateur-s : CIVAM Bio 09 - Delphine DA COSTA
legumes@bioariege.fr - 06492324444

7 et 14 novembre 2018
9h30 - 17h30

Caserne de Pamiers (09100)

2 jours Je m'inscris

APPUIS PERSONNALISÉS

MARAICHAGEBIOCONSEIL - MIEUX GÉRER MON EXPLOITATION MARAÎCHÈRE


Améliorer votre plan de cultures et le rectifier en cours de cultures par rapport au plan initial et au mode de commercialisation choisie. Bénéficier de recommandations techniques concernant l'agrofourniture, la prévention et la lutte contre les maladies et les ravageurs, le choix du matériel et des équipements, la législation…

Programme : Trois visites : à chaque fois 3 heures sur votre exploitation, à répartir en fonction de vos besoins et des saisons + Réalisation de comptes rendus des visites avec préconisations d’actions + Recherches bibliographiques techniques sur les problèmes rencontrés et propositions de solutions + Assistante téléphonique à la demande.


Intervenant-e-s : Delphine DA COSTA, CIVAM Bio 09
Organisateur-s : CIVAM Bio 09 - Delphine DA COSTA
legumes@bioariege.fr - 06 49 23 24 44
Forum : Aller au forum

Prestation individuelle pour
maraîchers installés depuis
moins de 5 ans ou rencontrant
des difficultés
technico-économiques en Ariège
et en Haute-Garonne.

- Adhérent
650 € TTC
- Non adhérent
750€ TTC


Sur votre exploitation

Selon votre emploi du temps Je m'inscris

Codes couleur

  • Maraîchage
  • Plusieurs formations