La bio en restauration collective


Une demande croissante

 

  Depuis 2012,  ERABLES 31  répond  aux  nombreuses  sollicitations  des  établissements  souhaitant  intégrer  des  produits biologiques locaux dans leurs restaurants collectifs.

  ERABLES 31 accompagne à la fois les producteurs pour qu’ils puissent répondre aux demandes et les établissements de restauration collective, dans une démarche globale et participative pour favoriser et pérenniser l’introduction de produits biologiques locaux dans les repas servis.

 

Un accompagnement personnalisé des établissements

ERABLES 31 propose un accompagnement du service restauration des collectivités en plusieurs étapes :

  • Réalisation d'un diagnostic complet pour définir un plan d'action (nous proposons également un prédiagnostic gratuit)
  • Mise en place du plan d'action : créer une dynamique collective en précisant le projet, sensibiliser le personnel de l'établissement à l'agriculture biologique et locale et à la démarche d'introduction de produits bio, animer des ateliers sur l'alimentation bio auprès des convives
  • Suivi du projet avec des bilans réguliers

 

Que vous soyez gestionnaire, chef d'établissement, parent d'élève, enseignant, élu, cuisinier, citoyen, vous pouvez agir et permettre le lancement d'un projet d'introduction de produits bio et locaux dans votre cantine.

Vidéo de présentation de la démarche avec l'exemple de réalisation de la ville d'Aucamville : 

 

Voici le détail de notre démarche dans notre plaquette en cliquant sur l'image ci-dessous !

Un outil transversal de développement et de structuration de l'agriculture biologique

La restauration collective (cantines scolaires, crèches, maisons de retraite,…) est un outil transversal de développement et de structuration de l’agriculture biologique.

Introduire du bio et local en restauration collective permet de :

  • Préserver les ressources des territoires (eau potable, qualité des sols, de l’air, biodiversité…) grâce au développement de l’agriculture biologique.
  • Stimuler l’économie et les emplois par des choix d’approvisionnement locaux.
  • Proposer des repas sains, gourmands et frais avec des produits variés dans le cadre d’une gestion budgétaire cohérente.
  • Réaliser un projet valorisant, fédérateur et participatif (parents, cuisiniers, producteurs, élus, gestionnaires, enfants, retraités…) avec l’accompagnement d’ERABLES 31.

 

Batir ensemble un Projet Alimentaire Territorial (P.A.T) qui réponde aux enjeux de votre territoire 

Et pour aller encore plus loin que les cantines, nous pouvons vous accompagner pour bâtir un projet alimentaire territorial.

Découvrez notre nouvelle plaquette en cliquant sur l'image ci-dessous !

Prévus dans la loi d'Avenir pour l'Agriculture, l'Alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux (P.A.T) visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales. Ils s'appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de :

  • La production agricole et alimentaire locale
  • Du besoin alimentaire du bassin de vie
  • Des atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire 

Les PAT répondent à l'enjeu d'ancrage territorial de l'alimentation et revêtent une dimension:

  • Economique
  • Sociale
  • Environnementale
  • De santé. 

L'alimentation devient un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire.  

Découvrez la plaquette du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt intitulée:

"Construire votre Projet alimentaire territoirial" en cliquant sur l'image  ci- dessous ! 

    

Parce qu'elle rassemble l'ensemble des catégories d'acteurs de la filière agro-alimentaire, ERABLES 31 est à même de réunir l'ensemble de ces acteurs pour travailler à l'établissement d'un PAT qui réponde aux enjeux de votre territoire. 

 

ERABLES 31:

  • Accompagne actuellement la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises et ses partenaires (Communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges, Communauté de communes Cagire Garonne Salat, le PAYS Comminges Pyrénées, le département Haute-Garonne, la Région et l'Etat) à la préfiguration d'un Projet Alimentaire Territorial en Comminges et à l'intégration de la bio dans ce projet. Poursuivant ainsi la dynamique du Pôle maraichage Bio

   Les projets alimentaires territoriaux s’appuyant sur un diagnostic partagé par les acteurs locaux, le 27 novembre 2017, lors d’une réunion à Marignac, représentants d’associations, consommateurs, acteurs décisionnels et opérationnels, ont posé les bases d’un premier état des lieux des forces/opportunités, faiblesses/besoins du territoire vis-à-vis des multiples enjeux visant l’alimentation. Suite à cet état des lieux, deux sessions d’ateliers de travail et de propositions ont été organisés durant les mois de mars et mai 2018 (12,21 mars et 3,4 mai) autour des thématiques suivantes :

  • Augmenter le niveau de valorisation et de transformation des produits agricoles et alimentaires sur le territoire

  • Des pratiques qui favorisent la production et la consommation respectueuse de la santé et de l’environnement

  • Identifier pour mieux communiquer et mieux valoriser les produits locaux, biologiques et de qualité en Comminges

Ces ateliers de travail et de propositions avaient pour objectifs : de compléter le diagnostic, d’identifier les projets existants sur le territoire (leurs forces, leurs faiblesses), de se nourrir d’expériences d’ailleurs (témoignages etc.) et de proposer des réponses adaptées au territoire et de définir les priorités pour le projet. La coordination de l'ensemble des actions est effectuée par une instance de gouvernance: le comité de pilotage, gage de réussite pour la mise en place du PAT. 

Suite à la première session des ateliers qui s'est tenue les 12 et 21 mars derniers découvrez l'article de la Gazette intitulée: "Un plan alimentaire pour le Comminges"

en cliquant sur l'image  ci- dessous ! 

  • Est également partenaire de Toulouse Métropole pour développer dans le cadre de leur Projet Alimentaire Territorial intitulé "Rapprocher consommateurs de la Métropole Toulousaine et producteurs régionaux"  différentes actions: 
    • Augmenter l'approvisionnement des produits bio et locaux, en accompagnant 37 communes dans la formalisation des besoins en restauration collective, analyse des freins et leviers d'actions, repérage et feuille de route d'actions pilotes et structurantes. Et en accompagnant à la mise en oeuvre de celles-ci sur trois projets phares 
    • Actions de sensibilisation auprès du grand public, en organisant notamment un défi famille à alimentation positive 

Découvrez la plaquette de la FNAB intitulée: "La Bio, ingrédient indispensable de votre PAT

en cliquant sur l'image  ci- dessous ! 

CONTACT

Marie SIBERTIN-BLANC

Chargée de mission restauration collective bio et locale

06 45 35 11 23

marie.sibertin-blanc@bio-occitanie.org

 

Alizée FRULEUX

Stagiaire sur la thématique Projets Alimentaires Territoriaux 

05 34 47 13 04 

pat31@bio-occitanie.org

Pour plus d'actualités :

Retrouvez les actualités relatives à la bio dans les cantines sur notre compte twitter : @RHD_ERABLES31

ainsi que sur notre chaine Youtube ERABLES 31

Ils sont passés au bio !

Les exemples de restaurants collectifs en bio & local dans toute le France.

Besoin d'informations ?

Tout sur le bio en restauration collective