Convertir sa ferme à l'agriculture biologique


Un projet qui se mûrit

Passer sa ferme en bio est cependant un projet qui se mûrit et nécessite parfois de repenser son système de production en profondeur. Le CIVAM Bio 09 et ERABLES 31 vous accompagnent dans votre réflexion pour ne pas brûler les étapes.

 

Les démarches administratives

Bien s'informer sur la conversion à l'agriculture biologique passe aussi par la connaissance de la réglementation et des démarches administratives essentielles à mener : la certification, les aides accessibles... Toutes ces informations sont dans le Guide pratique de la conversion à l'agriculture biologique.

 

Informez-vous !

"Ma ferme est-elle adaptée à une conversion en bio?" "Est-ce que mes rendements vont chuter?" "Comment vais-je gérer le désherbage ?" "Où vais-je vendre mes productions?"  Vous trouverez toutes les réponses à ces questions et plus encore sur le site de la FNAB dédié à la conversion bio.

Par ailleurs, n'hésitez pas à venir échanger lors des journées techniques organisées sur notre réseau bio : en savoir plus.

TERR'EAU BIO c'est par exemple plus de 40 rendez-vous organisés dans des fermes bios aux productions diverses et variées de toute la région Occitanie, et des intervenants présents pour répondre à vos questions!

Cette année en Haute-Garonne, une rencontre a été organisée le 8 décembre dans le domaine de Ribonnet à Beaumont-sur-Lèze, autour du thème La bio pour moi ? Vous pouvez contacter Théo FURLAN notre animateur cultures pour plus d'informations.

 

1 source Agence bio

CONTACTS

Théo FURLAN
Chargé de mission grandes cultures et fourrages
06 34 08 21 57


Cécile CLUZET
Chargée de mission agronomie, santé des ruminants et réglementation
05 61 64 01 60 / 06 11 81 64 95

LIENS UTILES

Témoignage de Christophe Martres, céréalier converti depuis 2015

Guide pratique conversion à l'AB en Midi-Pyrénées

Liste des formations


COLLOQUE
Élevage

TERR'EAU BIO ELEVAGE


Un temps convivial pour envisager la conversion en élevage bio. Nous serons accueillis par la ferme du Lycée Agricole de St Gaudens qui a engagé de grands changements avec le passage en AB.

Programme : Recherche d'autonomie alimentaire pour les vaches laitières bio : Gestion des prairies, nouvel assolement, séchage en grange Projet de conversion du troupeau de brebis allaitantes La diversification par un atelier de yaourt Les filières existantes et en devenir pour l'élevage bio.


Intervenant-e-s : Lycée Agricole de St-Gaudens, ERABLES-31, CIVAM Bio 09…
Organisateur-s : Lycée agricole de St-Gaudens, ERABLES 31, CIVAM Bio 09, coopérative d'éleveurs ... - Cécile CLUZET
cecile.cluzet@bio-occitanie.org - 06 11 81 64 95
Document-s :
INVITATION TERREAU BIO ELEVAGE CASTEX 22NOV .pdf

14 novembre 2019

Ferme de Borde-Basse à St Médard (31360)

1 jour Je m'inscris

Codes couleur

  • Élevage
  • Plusieurs formations