Maraîchage


Maraîchers, le CIVAM BIO 09 et ERABLES 31 vous accompagnent. Vous pouvez contacter Delphine DA COSTA, notre animatrice technique qui travaille sur la zone commune Ariège-Haute Garonne.

Accompagnement technique, animation d'un GIEE...

  • Nous nous occupons de l'acquisition et la diffusion de pratiques innovantes : mise en place et suivi d'expérimentations, animation de groupes de travail. Après avoir animé un CASDAR "Mobilisation pour l'agro-écologie" sur la maîtrise de l’enherbement des exploitations maraîchères biologiques de la vallée Arize-Lèze, un GIEE a été constitué et reconnu en 2016 : "Tester des couverts végétaux en maraîchage biologique en piémonts pyrénéens : de l'engrais vert à la plantation dans un couvert".
  • Nous diffusons des informations techniques, notamment via le Forum d'entraide technique de la FRAB.
  • Nous vous accompagnons au niveau technique : organisations de formations, journées techniques, conseils sur votre exploitation. Le programme est disponible sur notre catalogue de formations.
  • Nous vous accompagnons dans la commercialisation en demi-gros.
  • Nous accompagnons également les projets d’installation.

 

Liste des formations


APPUIS PERSONNALISÉS
Maraîchage

MARAICHAGEBIOCONSEIL - MIEUX GÉRER MON EXPLOITATION MARAÎCHÈRE


Améliorer votre plan de cultures et le rectifier en cours de cultures par rapport au plan initial et au mode de commercialisation choisie. Bénéficier de recommandations techniques concernant l'agrofourniture, la prévention et la lutte contre les maladies et les ravageurs, le choix du matériel et des équipements, la législation…

Programme : Trois visites : à chaque fois 3 heures sur votre exploitation, à répartir en fonction de vos besoins et des saisons + Réalisation de comptes rendus des visites avec préconisations d’actions + Recherches bibliographiques techniques sur les problèmes rencontrés et propositions de solutions + Assistante téléphonique à la demande.


Intervenant-e-s : Delphine DA COSTA, CIVAM Bio 09
Organisateur-s : CIVAM Bio 09 - Delphine DA COSTA
legumes@bioariege.fr - 06 49 23 24 44
Forum : Aller au forum

Prestation individuelle pour
maraîchers installés depuis
moins de 5 ans ou rencontrant
des difficultés
technico-économiques en Ariège
et en Haute-Garonne.

- Adhérent
650 € TTC
- Non adhérent
750€ TTC


Sur votre exploitation

Selon votre emploi du temps Je m'inscris

TECHNIQUE
Transversale

FORMATION INITIALE: SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL


Identifier les accidents du travail dans l'établissement ou dans la profession et les réactions et conduites à tenir en attendant les secours

Programme : Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention. PROTEGER: être capable de réaliser une protection adaptée. EXAMINER: être capable d'examiner la(les) victime(s) avant/et pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir. FAIRE ALERTER à INFORMER: être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise ou l'établissement. SECOURIR: être capable de secourir la(les) victime(s) de manière appropriée


Intervenant-e-s : Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Ariège
Organisateur-s : CIVAM Bio 09 - Delphine DA COSTA
delphine.da-costa@bio-occitanie.org - 06 49 23 24 44

7 et 14 novembre 2018
9h30-17h30

Caserne de Pamiers

2 jours Je m'inscris

Codes couleur

  • Maraîchage
  • Transversale
  • Plusieurs formations