La bio en restauration collective
Une demande croissante
Depuis de nombreuses années, ERABLES 31 et le CIVAM BIO 09 répondent aux nombreuses sollicitations des établissements souhaitant intégrer des produits biologiques locaux dans leurs restaurants collectifs.
Ils accompagnent à la fois les producteurs pour qu’ils puissent répondre aux demandes et les établissements de restauration collective, dans une démarche globale et participative pour favoriser et pérenniser l’introduction de produits biologiques locaux dans les repas servis.
La restauration collective (cantines scolaires, crèches, maisons de retraite…) est un outil transversal de développement et de structuration de l’agriculture biologique.
Introduire du bio et local en restauration collective permet de :
Un accompagnement personnalisé des établissements
ERABLES 31 et le CIVAM BIO 09 proposent un accompagnement du service restauration des collectivités en plusieurs étapes :
Depuis 2014, un travail complémentaire sur le gaspillage alimentaire peut également être proposé aux sites de restauration collective en lien avec leur projet de restauration biologique locale (diagnostic/pesée et animation d'un plan d'action de lutte en lien avec tous les acteurs de l'établissement)
Que vous soyez gestionnaire, chef d'établissement, parent d'élève, enseignant, élu, cuisinier, citoyen, vous pouvez agir et permettre le lancement d'un projet d'introduction de produits bio et locaux dans votre cantine.
Vidéo de présentation de la démarche avec l'exemple de réalisation de la ville d'Aucamville :
Voici le détail de notre démarche en cliquant sur l'image ci-dessous !
ERABLES 31
CIVAM BIO 09
Ils l'ont fait
Restauration scolaire
Depuis 2012 de nombreux sites nous font confiance : Aucamville, LEP de Rieumes, Lycée Bagatelle de Saint-Gaudens...
Vous pouvez retrouver les fiches expériences sur:
- LEP Rieumes : http://www.restaurationbio.org/fiche-experience/lyc%C3%A9e-rural-priv%C3%A9-rieumes
- Aucamville; http://www.restaurationbio.org/fiche-experience/mairie-daucamville
- Cuisine centrale du Séronnais: http://www.restaurationbio.org/fiche-experience/cuisine-centrale-du-s%C3%A9ronais. L’association Bleue comme une Orange a réalisé un documentaire sur la relocalisation de notre alimentation, intitulé "Horizons alimentaires", dans lequel est restituée cette expérience. Vous pouvez visionner le témoignage des nombreux acteurs du projet en en regardant ce documentaire en ligne , (13 minutes de documentaire, à partir de 36’40’’)
Actualités
Restauration scolaire
Zoom sur l'EHPAD de Seix :" Filière bio et convivialité à la résidence Paul Ane" https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/09/2848676-filiere-bio-et-convivialite-a-la-residence-paul-ane.html
Zoom sur l'accompagnement de la ville de Tournefeuille https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/12/2923096-davantage-de-produits-frais-locaux-et-bios.html
Nous allons poursuivre le travail engagé et accompagner de nouvelles collectivités dont: Cazères, Toulouse Métropole [Voir rurbique Projets Alimentaires de territoire > Actualités et Agenda]
ERABLES 31 et le CIVAM BIO 09 sont également engagé auprès de la Région Occitanie dans le cadre de la démarche : "L'Occitanie dans mon assiette", qui fixe un objectif de 40% de produits de proximité et 20% de produits biologiques dans les achats alimentaires des lycées d'ici 2021. Notre expertise dans le domaine nous a permis dans un premier temps d'être mandaté pour effectuer le recensement de l'offre locale sur le département de la Haute-Garonne.
Restauration d'entreprise
La FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique) et l’entreprise Orange ont développé au niveau national (en partenariat avec FL Conseil) la démarche « Manger Bio et Local en entreprise ».
Cette démarche consiste à accompagner les 138 restaurants d’entreprise dans l’introduction de produits bio et locaux.
Ce nouveau dispositif répond à une prise de conscience des entreprises sur leur responsabilité sociétale (RSE), tant au niveau de la qualité de l’alimentation proposée à leurs salariés, qu’au niveau de leur implication auprès des producteurs bio de leur territoire.
La démarche se déploie sur 3 ans, 5 % de produits bio locaux sont introduits la première année, le but étant de parvenir à 20 % à la fin de la période.
En 2018, ERABLES 31 a donc débuté un accompagnement avec 2 restaurants Orange sur la Haute Garonne : Blagnac et Ferrié. L’accompagnement repose sur 4 piliers :
Et pour 2019 ?
Nous allons accompagner 2 nouveaux sites : le restaurant de Colomiers et celui d’Albi. En absence de GAB dans le 81, nous nous sommes proposés comme prestataire.
CONTACT
Marie SIBERTIN-BLANC (31)
Chargée de mission restauration collective bio et locale
06 45 35 11 23
marie.sibertin-blanc@bio-occitanie.org
Magali RUELLO (09 et région)
Chargée de mission projets alimentaires de territoire bio locaux
07 50 80 99 26
Pour plus d'actualités :
Retrouvez les actualités relatives à la bio dans les cantines sur notre compte twitter : @RHD_ERABLES31
ainsi que sur notre chaine Youtube ERABLES 31
Ils sont passés au bio !
Les exemples de restaurants collectifs en bio & local dans toute le France.
Besoin d'informations ?
Tout sur le bio en restauration collective