Discussion et entraide entre producteurs


La Newsletter Grandes Cultures

Vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle sur les Grandes Cultures Bio pour vous tenir informé des événements, des nouvelles annonces et des informations techniques ?

Cliquez ici

 

Groupe d'échange sur les couverts végétaux

En 2019, un groupe d'échange sur les couverts végétaux en Grandes Cultures Bio s'organise pour mutualiser les expériences et favoriser les échanges entre agriculteurs lors de journées à la ferme. Pour rejoindre ce groupe et participer aux échanges remplissez le guide d'observation des couverts végétaux disponible ICI, à renvoyer à Théo FURLAN, animateur technique Grandes Cultures : theo.furlan@bio-occitanie.org / 06.34.08.21.57.

Vous souhaitez estimer les restitutions en NPK de votre couvert végétal (méthode MERCI) ? Merci de nous envoyer les dates de semis et les pesées de vos couverts en appliquant le protocole suivant :

"La biomasse du couvert étant la seule variable mesurée, la persée du couvert doit être précise. La mesure se fait, au minimum, sur 3 placettes par parcelle (ex : 3x1m²) : toute la biomasse aérienne est prélevée, y compris d'éventuelles parties racinaires affleurant (radis chinois, navette). Il est important de ne peser qu'une biomasse ressuyée (pas de pluie, pas de rosée), toute humidité superflue entraînant des erreurs de calcul (1 mm d'eau pèse 10 t/ha !). Chaque espèce est pesée séparément." (TCS n°59, 2010).

 

Agribiolien

Besoin de trouver des débouchés locaux pour vos productions ? D'acheter des céréales et fourrages avec des agriculteurs près de chez vous ? Rendez-vous sur Agribiolien, une plateforme d'échanges en direct entre éleveurs et céréaliers Bio.

Plus de 850 agriculteurs Bio d'Occitanie sont déjà inscrits sur Agribiolien pour rechercher ou proposer des annonces en fourrages, céréales, oléo-protéagineux, méteils, fumures, services...

Vous pouvez également proposer des échanges de main d'oeuvre ou de conseil technique.

Inscrivez-vous gratuitement sur agribiolien.fr en cliquant sur le lien ci-dessous :

Agribiolien - Echanges directs entre producteurs Bio