ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 sont référencés Point Info Bio, pour répondre à vos questions


Logo_Point-Info-BioPasser sa ferme en bio est  un projet qui se mûrit et nécessite parfois de repenser son système de production en profondeur. 

Pour toute question concernant la conversion, nos associations, spécialisées dans l'agriculture biologique, sont à votre dispostion pour  transmettre expériences, réseaux et conseils. 

Accompagnement technique sur la production, circuits spécifiques de commercialisation, règlemenations, subventions... contactez-nous pour être aidé dans votre conversion. Vous retrouverez les coordonnées de nos techniciens référents dans l'encart ci-contre -->

Convertir sa ferme à l'agriculture biologique


La production est actuellement régie par un règlement communautaire (RCE 834-2007).  Une nouveau règlement a été voté (RCE 2018-848) et il entrera entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Le passage en bio d'une ferme démarre par une période de conversion pendant laquelle l'agriculteur respecte les règles de l'AB, mais ses produits ne sont pas encore vendues avec l'étiquette AB. Cette période dure le plus souvent 2 ans.

Règlementation

La règlementation  -                     La période de conversion  -           

          

Voir aussi Le détail de la règlementation, production par production , sur le site Produire Bio !

Certification

La certification est un contrôle annuel, obligatoire et payant. L'agriculteur s'engage en AB auprès d'un organisme certificateur (OC), structure agrée par l'Etat. Chaque année, la ferme sera contrôlée et recevra une licence et un certificat, l'autorisant à commercialiser ses produits avec le label bio.

Certifier sa production, c'est :

  • Maintenir la confiance du consommateur pour les produits bio
  • Ouvrir un débouché commercial vers les magasins spécialisés
  • Suivre un cahier des charges de référence
  • S'insérer dans un réseau d'agriculteurs biologiques dense et organisé, représenté par la FNAB, Bio-Occitanie,  ERABLES 31 en Haute-Garonne et le CIVAM Bio 09.
Les démarches, les contacts des certificateurs :

Subventions

Voir la page dédiée 

 

PASS'EXPERTISE Bio : un accompagnement individuel pour votre conversion


La région Occitanie propose le PASS'EXPERTISE Bio, un dispositif d'accompagnement à la conversion en Agriculture Biologique subventionné à 80% par la région. Avec cette prestation, nous travaillerons avec vous sur les aspects techniques, économiques et commerciaux de la conversion de votre ferme, pour ne rien laisser au hasard !

 

 

Informez vous !

"Ma ferme est-elle adaptée à une conversion en bio?" "Est-ce que mes rendements vont chuter?" "Comment vais-je gérer le désherbage ?" "Où vais-je vendre mes productions?"  Vous trouverez toutes les réponses à ces questions et plus encore : 

- sur le site de la FNAB dédié à la conversion bio.

-  lors des journées techniques organisées sur notre réseau bio : en savoir plus.

TERR'EAU BIO c'est par exemple plus de 40 rendez-vous organisés dans des fermes bios aux productions diverses et variées de toute la région Occitanie, et des intervenants présents pour répondre à vos questions!
 

1 source Agence bio

CONTACTS

Alexia GARRIDO
Chargée de mission Grandes Cultures
06 34 08 21 57


Cécile CLUZET
Chargée de mission agronomie, santé des ruminants et réglementation
05 61 64 01 60 / 06 11 81 64 95

LIENS UTILES

Témoignage de Christophe Martres, céréalier converti depuis 2015