Grandes cultures


ERABLES 31 vous accompagne ! Nos actions tout au long de l'année :

  • nos rencontres techniques et nos formations sont présentées dans le catalogue et le calendrier au bas de cette page.

 

 

Groupe DEPHY FERME Comminges et Volvestre

ERABLES 31 anime actuellement un groupe DEPHY FERME regroupant 12 exploitations en polyculture-élevage du sud de la Haute-Garonne, dans le Comminges et le Volvestre. Les éleveurs de ce groupe se sont engagés dans une dynamique collective pour trouver des alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires. Ces éleveurs bovins viande et bovin lait, dont la moitié est en conventionnel et l’autre moitié en conversion ou déjà en agriculture biologique, ont accepté d'échanger et de partager autour de pratiques agro-écologiques sans pesticides afin d’améliorer l’autonomie alimentaire de leurs élevages.

Ces 11 éleveurs ainsi que l’exploitation du lycée agricole de Saint-Gaudens sont particulièrement intéressés pour amorcer une réflexion profonde sur leurs systèmes de cultures par une reconception de leurs rotations.

Afin d’accompagner ces agriculteurs individuellement dans leurs projets, un diagnostic de l’exploitation, des suivi d’essais et un bilan de campagne annuel avec calcul d’indicateurs de performances agronomique et économique sont réalisés sur leurs fermes. De plus, des actions collectives (formations, rencontres techniques, visites des 12 exploitations agricoles …) seront mis en place pendant 4 ans, avec chaque année des thématiques abordées plus en détails : mise en place de méteils, reconnaissances des adventices et des bio-agresseurs, rotations culturales, désherbage mécanique, modes de semis et de travail du sol, cultures dérobées, couverts végétaux et nouveaux débouchés en grandes cultures et en élevages.

Ces temps de partage bénéficient à l’ensemble des agriculteurs Bio de Haute-Garonne qui sont invités et qui peuvent suivre les résultats de ces fermes engagées vers la réduction des intrants.

 

Pour plus d'informations sur le dispositif DEPHY FERME, action du plan ECOPHYTO 2, n'hésitez pas à consulter le site ECOPHYTOPIC en cliquant sur le lien suivant :

Page DEPHY FERME du site ECOPHYTOPIC

 

Échanges directs céréaliers - éleveurs

Pour commercialiser localement, et en direct vos cultures et fourrages, nous réfléchissons ensemble à l'amélioration des échanges directs entre céréaliers et éleveurs.

Le site Agribiolien permet de mettre en lien acheteur et vendeur.

Des temps d'échanges permettent de réfléchir aux aspects réglementaires, techniques et logistiques de tels échanges.

Groupe Couverts végétaux

Vous êtes nombreux à tester les couverts végétaux. Des rencontres techniques et des formations en présence d'experts permettent d'échanger sur vos pratiques et vos savoir faire. Voici, ci-contre, le compte-rendu de la rencontre sur les couverts végétaux en Ariège, à Esplas chez monsieur Brenner :

 

Lettres filières FNAB

Dans le but d'informer les céréaliers régulièrement, la FNAB rédige et diffuse des lettres profesionnelles filières une fois par trimestre : Quelle la situation des marchés sur vos filières ? A quelles aides pouvez-vous prétendre ? Quelles sont les dernières évolutionjs réglementaires ? Quelles sont les recherches et expériementations en cours ?

Autant de questions auxquelles répondent ces lettres filières de la FNAB.

Pour s'inscrire à ces lettres filières et pour lire les anciens numéros, cliquez sur la banderole ci-dessous pour aller sur le site www.produire-bio.fr :

            

   

   

 CONTACTS

Théo FURLAN
Chargé de mission grandes cultures et fourrages
06 34 08 21 57


Cécile CLUZET
Chargée de mission agronomie, santé des ruminants et réglementation
05 61 64 01 60 / 06 11 81 64 95

Liste des formations


AGRONOMIE
Cultures et agronomie

DIAGNOSTIQUER SON SOL PAR L'OBSERVATION D'UN PROFIL ET DES PLANTES BIO-INDICATRICES (SESSION LAURAGAIS)


Compléter l'observation de ses parcelles au quotidien par des critères sur le sol et son fonctionnement, par rapport à ses pratiques (travail du sol, fertilisation).

Programme : Savoir utiliser des méthodes simples et peu coûteuses pour orienter ses choix de conduite culturale : Commenter un profil de sol - tester la structure - observer les plantes bio-indicatrices . Croiser ces informations et analyser les pratiques. Réalisation de 2 profils dans la journée.


Intervenant-e-s : Cécile CLUZET, CIVAM Bio 09
Organisateur-s : ERABLES 31 - Cécile CLUZET
cecile.cluzet@bio-occitanie.org - 06 11 81 64 95

12 Octobre 2018
09h30-17h30

St-Léon (31560)

1 jour Je m'inscris

APPUIS PERSONNALISÉS

AGROBIOCONSEIL - POUR ADAPTER MES PRATIQUES À MES SOLS


Un diagnostic de la fertilité de vos sols par la valorisation de vos analyses de sols et des observations sur le terrain (test bêche ou comptage de vers de terre ou analyse de la biomasse d’un couvert) + Un conseil sur la gestion de la fertilité de vos parcelles (fertilisation et amendement, rotation et itinéraires techniques).

Programme : Une visite : 3 heures sur votre exploitation, incluant un tour de parcelles + Un document remis : un compte–rendu de la visite au plus tard 10 jours après. + Une réunion : rencontre collective entre tous les agriculteurs ayant réalisés un AgoBioConseil dans les 6 à 12 mois après la visite.


Intervenant-e-s : Cécile CLUZET ou Théo FURLAN, ERABLES 31 et CIVAM Bio 09
Organisateur-s : ERABLES 31 et CIVAM Bio 09 - Théo FURLAN
theo.furlan@bio-occitanie.org - 06 34 08 21 57

Prestation individuelle
pour céréaliers et polyculteurs
de Haute-Garonne et d'Ariège

- Adhérent
270 € TTC
- Non adhérent
370€ TTC


Sur votre exploitation

Selon votre emploi du temps:
- Demi-journée en individuel
- Demi-journée en collectif
Je m'inscris

Codes couleur

  • Cultures et agronomie
  • Plusieurs formations