Fil d'info ERABLES 31

Sommaire

Restitution des essais variétaux de fenouil d'automne de plein champ et suivi azote

TERR'EAU BIO ELEVAGE - L’AB : une opportunité pour nos élevages !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

2018.10 FIB


Echanger autour des essais menés sur 6 fermes d'Ariège et Haute-Garonne
Présentation du contexte global de chaque ferme par les maraîchers et des résultats des essais. Echanges autour des résultats obtenus. Choix des essais à mener en 2019.
Un temps convivial entre pairs pour échanger sur l’élevage biologique
Accueil de la journée : Carla Bayle Présentation de la ferme par C. Asna Présentation de collectifs d’éleveurs pour s’entraider sur les défis de la bio : autonomie alimentaire, santé des animaux, commercialisation… Les filières Viande et Lait en Occitanie Focus avec le CD 31 : arbres champêtres fourragers, diagnostic biodiversité, entretien de la fertilité des sols contre l’érosion … Après-midi : Visite GAEC AB2C (Castex) Elevage de vaches en AB, autonomie alimentaire, sélection génétique en race gasconne, production d’énergie photovoltaïque, vente directe… – par la famille Asna, GAEC AB2C à Castex (Volvestre)

ERABLES 31 est présent également sur les réseaux sociaux! Abonnez-vous!
Venez liker notre page Facebook  pour suivre l'actualité - ERABLES 31

Venez suivre notre page Twitter dédiée à la restauration collective : @RHD_ERABLES31

Venez vous abonner à notre chaîne Youtube pour découvrir nos vidéos!

Fil d'Info Bio du 31 - Octobre 2018 - ERABLES 31
 
 
 
Jeudi 1er novembre, venez nombreux nous rejoindre pour manifester collectivement contre le désengagement de l'Etat our le développement de la bio en Occitanie!
Au programme :
- Rendez-vous à 11h Place SAint Etienne devant la Préfecture de Région à Toulouse
- A midi : Dépôt d'une gerbe de fleurs sur la tombe de l"engagement de l'Etat pour le développement de la Bio
- A 12h30 : Pique-nique partagé
 
 

Fête de la Courge à la ferme du Matet - 31 octobre à 16h

Venez nombreux ce mercredi 31 octobre à la ferme du Matet à Martres Tolosane pour participer à leur fête de la courge!

Cet évènement s'inscrit dans la campagne "Manger bio et local en Occitanie"!

Nous vous attendons à 16h pour un marché bio, un gouter pour les enfants, une buvette et une soupe populaire de courge! Que du bon!!

Plus d'informations ici !!!

 

Consultation de la Région : Alimentation en Occitanie

Après ses enquêtes et ateliers , la Région lance sa grande consultation citoyenne pour déterminer les grands axes de sa politique alimentaire.
Si vous voulez plus de bio et de local dans nos étals, c'est ici qu'il faut le dire !!!
C'est facile, c'est rapide, alors pourquoi ne pas le faire?
Ce qu'on a à y gagner? Orienter cette politique pour qu'elle correspondent à nos envies d'alimentation saine, respectueuse de l'environnement, de chez nous et rémunératrice pour tous les acteurs des filières.
A la clé? Des financements fléchés qui nous permettrons de développer nos actions encore mieux. Qui sait, peut-être que nos voix sera entendue, depuis le temps qu'on la porte dans les réseaux bio.
Mais faites vite! Vous n'avez que jusqu'au 15 novembre pour y répondre!!
 

Enquête en cours : Impacts de la transition agricole sur l'emploi

La FNAB souhaite participer à l’étude « Impacts de la transition agricole et alimentaire sur l’emploi ». Cette étude a été confiée à l’association RESOLIS par la Caisse des Dépôts et Consignations, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Il ssouhaitent étudier les effets directs et indirects sur l'emploir d'une conversion à la bio.

L’enquête s’adresse aux productrices et producteurs bio ayant converti leur ferme et comporte une vingtaine de questions courtes sur l'emploi dans la ferme avant et après la conversion

Le questionnaire est accessible directement en ligne ici. Merci de le remplir (si vous vous êtes convertis) ou de le diffuser auprès des producteurs et productrices adhérents qui se sont convertis à la bio.

 

Etude : Moins de cancers chez les consommateurs de bio ?

Vous n'avez pas pu passer à côté de la toute dernière étude INSERM / INRA qui porte sur la consommation d'aliments bio et la survenue de cancers.

Certains dirons que nous le savions déjà depuis longtemps, mais ça reste la 1ère étude d'envergure en France de ce genre! De quoi encore nous donner des arguments pour produire et consommer bio!

Mais attention tout de même aux raccourcis!! Même si cette étude portait sur près de 70000 personnes sur 7 ans, elle a tout de même quelques biais! D'après les scientifiques, elle mérite d'être corroborée par d'autres études à venir pour préciser ces résultats. Mais c'est déjà une première étape de franchie.

Pour les curieux qui se demandent en quoi consistait l'étude, Voici le lien vers le communiqué de presse de l'INRA

 

Se passer du glyphosate, on sait le faire !

  ERABLES 31 partage le communiqué de presse du réseau BIO OCCITANIE:

Une nouvelle étude américaine accuse le glyphosate de conséquences dramatiques sur les colonies d'abeilles. Les chercheurs affirment que ce pesticide, augmenterait la mortalité des butineuses en s'attaquant à leur flore intestinale.
 
Ces nouvelles données ne font que confirmer l’urgence de l’interdiction du glyphosate.
BIO OCCITANIE et l’ensemble de son réseau d’associations de producteurs bio se mobilisent depuis plus de 30 ans pour démontrer qu’il est tout à fait possible de se passer complétement du glyphosate, tout en conservant une rentabilité économique des exploitations, grâce à l’agriculture biologique.
 
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse A lire ici !

 

Loi agriculture et alimentation définitivement adoptée

La loi Agriculture a bien été adoptée par l'Assemblée nationale ce 2 octobre. A retenir:

Qualité de l'approvisionnement:
- Au plus tard le 1er janvier 2022, la moitié des produits (en valeur) servis devront répondre à un ou plusieurs critères de qualité, 20% devront être issus de l'agriculture biologique ou d'exploitations en conversion.
- A partir de 2020, les usagers devront être informés de la part de produits de qualité entrant dans la composition des repas et des démarches entreprises pour développer l'acquisition de produits issus du commerce équitable.

Diversification des sources de protéines:
- les gestionnaires des restaurants collectifs servant plus de deux cents couverts par jour en moyenne devront établir un plan pluriannuel de diversification des apports en protéines (légumineuses…).
- A titre expérimental, un menu végétarien devra être proposé au moins une fois par semaine dans la restauration collective scolaire. Cette expérimentation sera lancée un an après la promulgation de la loi, pour une durée de deux ans.

Pour en savoir plus

 

RETOUR SUR ... GARO'BIO : La foire bio et locale d'ERABLES 31 !!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un grand merci à tous nos participants, qu'ils soient exposants, animateurs, bénévoles ou "simples citoyens", c'est grâce à vous que notre évènement annuel fonctionne

Catte année encore, il faisait beau pour notre grande foire annuelle. Des producteurs bio et locaux, des artisans, des restaurateurs, des associations et j'en passe!

Nous espérons que cette journée vous a plu et que vous serez là encore l'an prochain pour notre 14ème édition.

Toutes les information sur la foire sur le site www.garobio.fr

 

 

 

PROCHAINES FORMATIONS ET RENCONTRES TECHNIQUES

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Notre catalogue de formations 2018-2019 à consulter ici !

 

 

Cultures et agronomie

Les formulaires d'inscription et le programme des formations et rencontres techniques en cultures et agronomie  ici
 
TERR'EAU BIO : Colloque sur LES PERFORMANCES ECONOMIQUES DES EXPLOITATIONS ET LES FILIERES DE COMMERCIALISATION EN GRANDES CULTURES BIOLOGIQUESà l'exploitation du lycée agricole d'Auzeville le 5 décembre.
 
FORMATION : DE NOUVELLES CULTURES POUR DIVERSIFIER SA ROTATION à St Félix Lauragais les 11 et 12 décembre.
 
FORMATION ::NETTOYER, TRIER ET STOCKER SES GRANDES CULTURES BIO À LA FERME POUR MIEUX LES VALORISER à Grenade ou Vigneaux les 18 et 19 décembre
 

Maraichage

Les formulaires d'inscription et le programme des formations et rencontres techniques en maraichage  ici

 

FORMATION :UTILISER LES OUTILS SIMPLES DE DIAGNOSTICS DE SOL les 26 octobre et 23 novembre à Mirepoix et Tréziers

FORMATION : PHYTOTHÉRAPIE AGRICOLE APPLIQUÉE: FABRICATION, ÉVALUATION ET UTILISATION DES EXTRAITS FERMENTÉS les 29, 30 et 31 octobre à Mauvaisin

FORMATION : GESTION ALTERNATIVE DES RAVAGEURS ET MALADIES EN MARAÎCHAGE BIOLOGIQUE les 12 et 13 novembre à Bourret (82)

RENCONTRE TECHNIQUE :RENCONTRE TECHNIQUE AUTOUR DE PRATIQUES INNOVANTES le 19 novembre à Labastide de Blesplas et Fornex (09)

FORMATION :MÉTHODOLOGIE POUR ÉTABLIR SES PLANNINGS, CALCULER LE BUDGET PRÉVISIONNEL ET ORGANISER LE TRAVAIL EN TENANT COMPTE DES ROTATIONS à Montesquieu Volvestre les 28 novembre et 5 décembre

RENCONTRE TECHNIQUE :RESTITUTION DES ESSAIS VARIÉTAUX DE FENOUIL D'AUTOMNE DE PLEIN CHAMP ET SUIVI AZOTE le 11 décembre à Cazères

FORMATION :FORMATION INITIALE: SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL les 7 et 14 novembre à la CAserne de Pamiers (09)

 

Elevages

Les formulaires d'inscription et le programme des formations et rencontres techniques en maraichage  ici

 

RENCONTRE TECHNIQUE : DIAGNOSTIC DE PRÉVENTION PARASITAIRE le 5 novembre à Salsein

FORMATION PORCINE : APPROCHE TECHNIQUE DE LA REPRODUCTION PORCINE le 6 novembre à Aurignac et Boussan

RENCONTRE ANNUELLE : L’AB : UNE OPPORTUNITÉ POUR NOS ÉLEVAGES DU PIÉMONT PYRÉNÉEN ! le 22 novembre à Castex (09)

FORMATION AGRONOMIE ET PRAIRIES : MIEUX VALORISER LES LANDES ET LES PARCOURS PAR LA CONDUITE AU PÂTURAGE  fin novembre sur le secteur d'Aspet ou de Salies du Salat (09)

FORMATION MONOGASTRIQUES : ALIMENTATION DES VOLAILLES : QUELLES ROTATIONS ? QUELS ASSOLEMENTS ? le 29 novembre à Gaillac Toulza

FORMATION ALIMENTATION ET SANTE DES RUMINANTS : CONNAÎTRE ET UTILISER LES PLANTES EN ÉLEVAGE SOUS FORME DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES  à La Bastide de Sérou, CAstelnau Durabn et Moulis (09) les 6 et 11 décembre

 

ERABLES 31 relaie

Les formations à venir dans le réseau bio

     FORMATION : Piloter sa ferme par l'approche prix de revient - farine et/ou pains bio les 12 novembre, 7 décembre et 14 décembre à Carcassonne.

                             Formation organisée par le BioCIVAM de l'Aude. Plus de reseignements au 04 68 11 79 38

      FORMATION : LA TAILLE DOUCE DE LA VIGNE - Mieux tailler la vigne pour moins de maladies et de meilleurs raisins les 20 et 21 novembre à Eauze (32)

                             Formation organisée par Agr'eau. Informations et inscriptions ici

      FORMATION : S'ORGANISER ET COMMUNIQUER EFFICACEMENT ENTRE ASSOCIES les 13 et 20 décembre à Longages

                             Formation organisée par l'INTER-AFOCG. Plus d'informations et inscriptions au 05 61 87 23 06

 

Collecte solidaire pour une ferme laitière à Mondilhan

Le dimanche 14 octobre, 35 vaches sur 45 de la ferme de Mondilhan se sont échappées de leur enclos et sont mortes sui à l'ingestion trop importante de farine. Pour aider les fermiers à reconstituer leur cheptel et continuer à soutenir leur projet, ils font appel à notre générosité et organise une collecte de fonds solidaire.

Pour aider ces fermiers, c'est ici

 

Atelier de transformation collectif de produits bio à Mauvezin

2 porteuses de projet aimeraient lancer une coopérative dans le cadre d'un projet global visant à développer les circuits courts et la mutualisation des moyens : 

- de vente par la création d'une épicerie vrac de produits bios et locaux,

- de transformation par la création d'un atelier collectif de produits issus d'une démarche bio et d'une légumerie,

logistiques par la création d'une plateforme d'approvisionnement

Ces différentes activités seront idéalement regroupées dans un même bâtiment à Mauvezin.

Elles espèrent faire aboutir ce projet à l'horizon 2020. Une première réunion a eu lieu le 9 octobre. Si cette démarche vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher de Delphine Bepmale (Ingénieure en agriculture, 15 ans d'expérience dans l'agroalimentaire) - jeannedelphine@yahoo.com - 06 89 18 04 03 et Françoise ARIAS (Maraîchère à Saint-Antonin 32120, Le Potager du Couziot) - francoise.arias@hotmail.fr - 06 31 26 81 58

 

COMMERCIALISATION

Le salon Régal à Toulouse

Le salon Régal (Rencontres gustatives agricoles et ludiques en Occitanie), c'est du 13 au 16 décembre au parc des expositions de Toulouse.

Informations et inscriptions ici

 

A LIRE, A VOIR, A ECOUTER ...

Chiffres clés de la Bio en Occitanie de 2017

D’après l'observatoire de la Bio en Occitanie, en Haute Garonne, ce sont près de 600 exploitations qui sont bio, soit près de 9% des exploitations du département. Quant à la SAU, on est à un peu moins de 9%... on a encore du travail pour atteindre les 20%!!

Vous pouvez lire les derniers chiffres des filières bio régionales ici

 

Recueil d'expériences sur les PAPAM bio

Ce recueil édité par la FNAB (56 pages) rassemble 10 fermoscopies de fermes de plusieurs régions.
A découvrir ici

 

Elever des porcs en bio - un guide pour construire son projet

La FNAB publie une brochure destinée aux porteurs de projet, producteurs et productrices intéressés par l’élevage de porcs bio. État des lieux de la filière et de ses dynamiques, débouchés, cahier des charges, repères techniques et financiers, témoignages d’éleveurs et d’éleveuses dans différents systèmes. Vous y trouverez de nombreux éléments pour réfléchir et construire votre projet.
A découvrir ici

 

Le guide des bonnes pratiques de biosécurité adaptées aux petites fermes avicoles

Le guide des bonnes pratiques de biosécurité adaptées aux petites fermes avicoles (soumises au Règlement sanitaire départemental) en autarcie et en circuits courts est terminé et mis à disposition de tous les éleveurs concernés.
Edité par la Confédération Paysanne avec la contribution de la FNAB.
A découvrir ici

 

Guide "Produire bio en apiculture"

Ce guide s’adresse à tous les apiculteurs – porteurs de projets, apiculteurs amateurs ou professionnels, conventionnels ou bio – pour identifier les facteurs clés de la maîtrise des colonies en bio.
A découvrir ici

 

Film "Produire des semences potagères bio sous contrat"

Avec le développement du maraîchage bio, la demande en semences potagères bio s’accroît, mais les producteurs multiplicateurs de semences bio sont encore trop peu nombreux pour y répondre.Quels sont les défis ? les aides ? les investissements nécessaires ? les relations entre les acteurs ? les risques ?…
Semenciers et producteurs multiplicateurs témoignent dans ce film documentaire produit par la FNAB.
A découvrir ici

 

une nouvelle panse libérée sur le thème des prairies

Nos partenaires du GIE ZONE VERTE ont édité un numéro qui vous fera découvrir l'importance de la diversité de vos prairies...
A découvrir ici

 

Guide "Créer un atelier de meunerie dans une ferme en agriculture biologique"

Le Biocivam de l'Aude vient de sortir un dossier technique de 12 pages sur la mouture à la ferme.
A découvrir ici

 

La FNAB demande au gouvernement un Plan Cuivre

La Fédération de l'agriculture biologique a fait un communiqué de presse pour demander au gouvernement la mise en place d'un Plan Cuivre
A découvrir ici

 

Enquête en cours : Impacts de la transition agricole sur l'emploi

La FNAB souhaite participer à l’étude « Impacts de la transition agricole et alimentaire sur l’emploi ». Cette étude a été confiée à l’association RESOLIS par la Caisse des Dépôts et Consignations, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Il ssouhaitent étudier les effets directs et indirects sur l'emploir d'une conversion à la bio.

L’enquête s’adresse aux productrices et producteurs bio ayant converti leur ferme et comporte une vingtaine de questions courtes sur l'emploi dans la ferme avant et après la conversion

Le questionnaire est accessible directement en ligne ici. Merci de le remplir (si vous vous êtes convertis) ou de le diffuser auprès des producteurs et productrices adhérents qui se sont convertis à la bio.

 

Bulletin d'information sur la qualité de l'eau brut au niveau du captage de Cap Blanc Eleance à Cazères

A découvrir ici

 

une nouvelle panse libérée sur le thème des prairies

Nos partenaires du GIE ZONE VERTE ont édité un numéro qui vous fera découvrir l'importance de la diversité de vos prairies...
A découvrir ici

 

Petites annonces

 Céréaliers et éleveurs : ayez le réflexe Agribiolien

Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les changes d'être mis en relation.

Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte http://agribiolien.fr

Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos changes de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !

 

Les autres petites annonces

Toutes les autres petites annonces sur le site d'ERABLES 31 en cliquant ici

 

 

Le Fil d'Info Bio du 31 est aussi disponible sur la page dédiée de notre site internet - Pour y accéder : Cliquez ici !

 

Vous êtes agriculteur et vous vous questionnez encore sur "Pourquoi adhérer à ERABLES 31 ?" Réponse ici Ainsi que le bulletin d'adhésion !
 
Le Fil d'Info Bio est édité grâce au soutien de :

 

L'autofinancement d'ERABLES 31 est avant tout lié à vos adhésions. Il est possible de soutenir l’association, la FRAB et la FNAB, en adhérant à ERABLES 31.
Chèque à établir à l'ordre d'ERABLES 31.