Fil Info

ACTUALITES

ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 accueille Constance MALARD, la nouvelle animatrice "Alimentation et territoires/Communication"

ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 ont le plaisir de vous présenter Constance, la nouvelle animatrice "Alimentation et territoires / Communication".

Avec un CDD de 6 mois (qui, nous l'espérons, pourra se transformer en CDI rapidement), elle sera notamment en charge de réaliser des animations dans le cadre des deux défis Familles à alimentation positive (Toulouse Métropole et PNR des Pyrénées Ariégeoises), de faire des animations pédagogiques dans des cantines et restaurants d'entreprise et de mener des actions de communication auprès des collectivités sur le volet "restauration collective et territoires".

Elle a pris ses fonctions le 28 octobre 2019.

Ses coordonnées: constance.malard@bio-occitanie.org / 06 27 51 43 72

 

BIO 31 : un projet bio et local soutenu par ERABLES 31  - Recherche de financements

Bio 31 est une association qui s'est créée avec le soutien des consommateurs d'ERABLES 31 depuis 18 mois, en partenariat avec Emmaüs Labarthe sur Lèze.

Pour une alimentation saine et un commerce équitable de proximité, le projet souhaite développer une plateforme numérique de commande de produits biologiques locaux exclusivement, avec un point de retrait à Emmaüs Labarthe sur Lèze.

Soutenu financièrement par ERABLES 31, entre autres, dans ses 1ers mois de développement, l'association a maintenant besoin de vous pour l'aider à financer la toute dernière étape du projet, indispensable au démarrage de l'activité et assurer les bases de sa pérennité.

 

Pour en savoir plus et soutenir le projet, qui veut être utile aux producteurs bio et aux valeurs qui les animent et aux consommateurs désireux de s'alimenter différement, c'est par ici

Merci de diffuser l'information autour de vous pour que l'action puisse se concrétiser !!

 

 

Pétition pour soutenir le maire de Montbrun Lauragais et son arrêté de protection de la population contre les pesticides

Le maire de Montbrun Lauragais 31450, haute Garonne, 17 kms de Toulouse, seul maire du coin avec maintenant celui de Ramonvile Saint Agne a avoir pris un arrêté de protection de la population contre les pesticides le 19 septembre dernier, après une consultation citoyenne. Il a été convoqué le mardi 22 octobre au Tribunal administratif de Toulouse et sera reconvoqué ultérieurement. Une pétition a été mise en ligne, portée par le Collectif citoyen Grains de Pollen et le collectif Nous voulons des coquelicots local.

Pour en savoir plus et signer la pétition, c'est par ici

 

PARCEL, un outil au service de la transition agricole et alimentaire de votre territoire

Quels seraient les impacts (sur mon territoire, sur l'emploi, sur l'environnement...) si ma ville, mon école, ma famille... changeaient leur alimentation ? S'ils consommaient des produits locaux, des produits bio ? S'ils changeaient la composition de leurs menus ?

Pour aider les collectivités locales et les citoyens à répondre à ces questions et à se saisir des enjeux actuels liés à la production agricole et à l'alimentation, Terre de Liens, la FNAB et le Basic viennent de lancer PARCEL : Pour une Alimentation Responsable, Citoyenne Et Locale.

Gratuit et accessible à tous, cet outil web repose sur une articulation simple et didactique de trois des principaux leviers de durabilité de l'alimentation :

  • La reterritorialisation des filières alimentaires
  • Les modes de production agricole
  • La composition des régimes alimentaires

En fonction des choix effectués, PARCEL permet aux acteurs locaux et citoyens de projeter les effets associés sur leurs territoires en termes de surfaces et d'emplois agricoles, ainsi que d'impacts écologiques (émissions de gaz à effet de serre, pollution des ressources en eau, effets sur la biodiversité...).

Et si vous aussi vous testiez PARCEL en cliquant ici ?

 

Colloques TERR'EAU BIO : 14 et 28 novembre

 

TERR’EAU BIO, ce sont des rencontres techniques destinées à tous les agriculteurs et pros de l’agriculture, pour échanger sur les pratiques agricoles des fermes bio, alternatives et souvent innovantes !

Bienvenue à toutes les personnes qui s’intéressent  de près ou de loin à l’AB !   

 

 

L’ELEVAGE EN BIO, POURQUOI PAS MOI ? le 14 novembre à St Médard (31360)

  • Créer du lien entre éleveurs qui vivent ou envisagent un passage en AB
  • Autonomie alimentaire, transformation, séchage en grange, évolution des troupeaux…  : Découvrir et échanger sur les évolutions  engagées depuis le passage en AB  
  • Visiter les nouvelles installations de la ferme du lycée de Borde Basse
  • Connaître les débouchés actuels et à développer en Viande et en Lait AB

Repas bio offert avec les produits du Lycée !

Programme complet ici. Inscriptions en ligne ici.

Infos supplémentaires par email : cecile.cluzet@bio-occitanie.org  ou par téléphone : 06 11 81 64 95

                                                                   

LES COUVERTS VEGETAUX, une opportunité pour gérer fertilité et adventices en bio ? le 28 novembre à Péguilhan (31350)

  • Créer du lien entre agriculteurs qui vivent ou envisagent un passage en AB
  • Echanger avec des céréaliers expérimentés sur la pratique des couverts végétaux en AB
  • Réaliser un tour d’horizon des filières en grandes cultures
  • Visiter l’exploitation de M. Suspene

 

 

Programme complet ici. Inscriptions en ligne ici.

Infos supplémentaires :par email : theo.furlan@bio-occitanie.org  ou par téléphone : 06 34 08 21 57

 

Les journées sont organisées par ERABLES-31 et le CIVAM Bio 09 (membres de Bio Occitanie), en partenariat avec le Conseil Départemental-31, et l’exploitation du lycée agricole de Saint Gaudens.

 

Le 22 novembre : Une journée d'échanges pour la relocalisation de la filière brassicole en Occitanie aura lieu à Narbonne

Cette journée, co-organisé par ERABLES 31 et le CIVAM Bio 09 et de nombreux partenaires, sera animée par la zythologue Elisabeth Pierre et ouverte à tous les professionnels de la filière : agriculteurs, houblonniers, producteurs d'orge, brasseurs...

Au programme : des conférences, des tables rondes et des ateliers de travail sur divers sujets pour faire émerger un plan d'action pour la relocalisation de la filière en région Occitanie.

Téléchargez l'invitation en cliquant ici.

Pour vous inscrire, c'est par ici !

          

 

Vous avez des amis biosceptiques ? Ce petit guide est fait pour eux !

Vous êtes convaincu.e.s que la bio est une alternative intéressante face au changement climatique et à notre quête de sens dans ce monde gloablisé mais vous en avez marre de devoir toujours débattre avec votre famille ou vos amis pour vous justifier d'être un.e écolo babacool au pays des bisounours ?

Ce petit guide pour nos amis biosceptiques est fait pour vous (enfin, pour vos amis et votre famille). N'hésitez pas à le brandir pour repousser et convaincre tous les biosceptiques de votre entourage et devenir ainsi un.e nouvel.le ambassadeur.rice de la bio partout où vous passez !

Disponible en téléchargement ou en consultation ici

 

 

 

Recherche agriculteur.rice.s intéressé.e.s pour participer à des actions dans le cadre du défi "Familles à alimentation positive"

Depuis le mois dernier, ERABLES 31 anime, en partenariat avec Toulouse Métropole, un défi Familles à alimentation positive. Il s'agit d'un défi ludique demandant à des familles de différentes compositions d'augmenter la part de leur consommation bio locale sans augmenter leur budget.

Dans le cadre de cette action, nous allons être amenés à organiser plusieurs ateliers, animations, visites, débats, échanges... pour aider les familles à consommer mieux et à s'y retrouver dans toute l'offre existante.

Ce projet est également l'occasion de parler de la bio, de la production, du métier d'agriculteur, du prix, de la commercialisation et de la consommation avec un public non obligatoirement initié.

Aussi, nous sommes à la recherche de producteurs qui seraient intéressés pour participer régulièrement ou ponctuellement à des animations et à rencontrer les familles participantes tout au long du défi. Cela peut être sous forme de visites de ferme, de venir à certains temps forts, d'accepter de répondre à des questions... Toute idée est bonne à prendre et nous aimerions profiter de ce défi pour faire un lien entre agriculteurs et consommateurs.

Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter Marie par mail ou par téléphone au 06 45 35 11 23

 

_________________________________________

FORMATIONS ET RENCONTRES A VENIR

Toutes nos formations sont disponibles ici

GRANDES CULTURES

Construire une rotation équilibrée en grandes cultures biologiques sans élevage

Date(s) : 20 novembre 2019

Lieu(x) : Frouzins (31270)

Intervenant(s) : Théo FURLAN - ERABLES 31

Savoir construire une rotation équilibrée et durable en grandes cultures biologiques sans élevage
Comprendre l'intérêt et l'importance de la rotation pour gérer la pression adventices et la fertilité des sols - Connaître les règles d'une rotation céréalière durable en AB (longueur, alternance de semis, relais de rotation...) - Élaborer des rotations durables pour son exploitation.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Produire de nouvelles cultures pour diversifier son assolement

Date(s) : 25 novembre 2019

Lieu(x) : Frouzins (31270)

Intervenant(s) : Charles RAZONGLES (ERABLES 31)

Connaître les atouts et contraintes de cultures de diversification en systèmes céréaliers bio et les opportunités de débouchés pour allonger sa rotation.
Connaître les itinéraires techniques, les intérêts agronomiques, économiques et les limites des productions émergentes en grandes cultures biologiques : colza, pois chiche, lentille, sarrasin, lin. Visite de ferme.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Terr'eau Bio - Colloque Grandes Cultures Bio

Date(s) : 28 novembre 2019

Lieu(x) : Péguilhan (31350)

Intervenant(s) : Georges JOYA, agriculteur Bio - Quentin PAYRASTRE, CD31 - Cédric Bouisset, CD31 - Théo FURLAN, ERABLES 31

Les couverts végétaux, une opportunité pour gérer fertilité et adventices en Bio ? Un temps convivial entre agriculteurs pour envisager sa conversion en grandes cultures bio.
Présentation technico-économique de l'exploitation bio nous accueillant - Retours d'expériences d'agriculteurs bio sur les couverts végétaux et la réduction du travail du sol en AB - Résultats d'essais de couverts végétaux estivaux dans le Lauragais - GIEE Couverts Végétaux en Grandes cultures Bio - Visite de l'exploitation. Programme détaillé dans le document à télécharger ci-dessous.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Nettoyer, trier et stocker ses grandes cultures bio à la ferme pour mieux les valoriser

Date(s) : 03 décembre 2019

Lieu(x) : Secteur Lauragais

Intervenant(s) : Max HAEFLIGER (Bio CIVAM 11)

Connaître les différentes techniques et matériels de stockage à la ferme des céréales, pour créer et gérer une installation de stockage adaptée à ses besoins
Connaître les caractéristiques des grains, leur mode de conservation, les risques sanitaires et la réglementation - Savoir dimensionner son installation de stockage, choisir le matériel de nettoyage et de tri adapté et prévoir son coût - Échange avec un agriculteur expérimenté sur sa ferme.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Variétés anciennes de blé : vers la création d'un groupe Flor de Pèira pour valoriser ses productions ?

Date(s) : 10 décembre 2019

Lieu(x) : à définir

Intervenant(s) : Théo FURLAN, animateur technique Grandes Cultures à ERABLES 31 et au CIVAM Bio 09

Étudier et décider ou non de la création d'un groupe adhérent à la marque Flor de Pèira.
Présentation et discussions autour de la filière Flor de Pèira et de l'intérêt de s'intégrer dans cette démarche - Discussions avec les boulangers intéressés par le projet sur le projet de filière Flor de Pèira : intérêt pour la marque, critères de qualité, volumes... - Discussions diverses autour des variétés anciennes : technique, résultats d'essais, transformation, valorisation.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Produire des légumes de plein champ pour créer de la valeur ajoutée en Grandes Cultures Biologiques

Date(s) : 11 décembre 2019

Lieu(x) : Daumazan sur Arize (09350)

Intervenant(s) : Camille SCHILLING, technicienne bio CAPLA et Théo FURLAN, animateur technique grandes cultures biologiques ERABLES 31 / CIVAM Bio 09

Apprendre à produire des légumes de plein champ en systèmes céréaliers biologiques
Insertion dans la rotation - Matériel adapté et contraintes logistiques (main d’œuvre, stockage...) - Itinéraires techniques des cultures - Commercialisation (état des lieux de la filière et attentes des différents débouchés) - Données économiques.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

GIEE Couverts Végétaux en grandes cultures biologiques

Date(s) : Tous les 2 mois

Lieu(x) : Sur les fermes du GIEE

Intervenant(s) : Agriculteurs du GIEE et partenaires

Échanger et progresser ensemble sur la pratique des couverts végétaux et la réduction du travail du sol en grandes cultures biologiques
Rencontres techniques d'une demi-journée sur des thèmes variés : élaboration, itinéraires techniques et visite de couverts, bilans agronomiques et économiques des couverts, produire ses semences, réduire le travail du sol... - Comités de pilotage pour orienter les actions et définir le projet collectif du GIEE.

Email animateur-rice : theo.furlan@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

 

MARAICHAGE

Reconnaitre et identifier les ravageurs en maraîchage biologique

Date(s) : 14 et 15 novembre 2019

Lieu(x) : Martres-Tolosane et Cazères (31220)

Intervenant(s) : Célia DAYRAUD, technicienne maraîchage (CIVAM Bio 66)

Identifier les ravageurs et maladies pour les combattre en préservant les auxiliaires de culture
Développer ses capacités d'observation pour reconnaître les ravageurs et définir les seuils d'intervention - Mesures prophylactiques et itinéraires techniques pour diminuer la pression des ravageurs et des maladies - Raisonnement précis pour limiter l'utilisation de la protection phytosanitaire - Visites de fermes.

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Concevoir un réseau d'irrigation adapté à des cultures maraîchères diversifiées

Date(s) : 25 et 26 novembre 2019

Lieu(x) : Dun (09)

Intervenant(s) : Simon CORDIER, technicien spécialisé irrigation de l'ARDEPI (Association régionale pour la maîtrise des irrigations)

Construire avec les maraîchers des schémas de réseaux d'irrigation raisonnés en fonction des besoins en eau des différents légumes et du budget prévu pour cette dépense
Présentation de l'interaction Climat/Sol/Plantes - Aspects économiques : étude de cas de deux systèmes d'irrigation différents - Réaliser un diagnostic sur une exploitation maraîchère - Débit, pertes en charges et pression - Déterminer la puissance du pompage en fonction de la réserve utilisée - Eléments de coûts.

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Produire ses plants maraîchers biologiques

Date(s) : 3 et 10 décembre 2019

Lieu(x) : Goutevernisse (31310)

Intervenant(s) : Corinne BONNEFOUS, maraîchère et formatrice

Acquérir les bases de la production de plants maraichers biologiques afin d'assurer un départ de qualité pour les cultures biologiques
Conduite des semis pour les différentes productions maraîchères - Étude pratique sur une exploitation maraîchère biologique - Présentation du matériel de production, aménagement du local, maitrise du chauffage, de la ventilation et de l'arrosage - Choix et conservation des semences biologiques - Choix des terreaux.

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Restitution des essais d'épinards d'automne de plein champ et d'hiver sous-abris

Date(s) : 27 janvier 2020

Lieu(x) : Cazères (31220)

Intervenant(s) : Les 5 maraîchers

Echanger autour des essais menés sur 5 fermes d'Ariège et de Haute-Garonne
Présentation du contexte global de chaque ferme par les maraîchers et des résultats des essais - Echanges autour des résultats obtenus - Choix des essais à mener en 2020.

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Comité de pilotage du GIEE sur les couverts végétaux

Date(s) : 20 décembre 2019

Lieu(x) : Barjac (09230)

Intervenant(s) : Les maraîchers du GIEE et les partenaires du projet

Echanger sur les résultats obtenus et la suite à donner
Présentation des résultats obtenus en 2019 par les maraîchers du groupe - Echanges avec les partenaires du projet - Présentation des cultures de couverts en cours - Discussion avec les partenaires sur les couverts suivants à mettre en culture.

Email animateur-rice : delphine.da-costa@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

 

FRUITS

La taille de fructification

Date(s) : 6 décembre 2019

Lieu(x) : Seysses (31600)

Intervenant(s) : Thierry RAMAT, arboriculteur et formateur

Adapter les techniques de taille aux espèces et à chaque arbre
Pour diverses espèces fruitières identifier les organes de production et de renouvellement en vue d'assurer l'équilibre reproducteur/végétatif de l'arbre - Estimer le potentiel production - Applications sur le terrain.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

 

ELEVAGE

Colloque Terr'eau Bio en Elevage

Date(s) : 14 novembre 2019

Lieu(x) : Ferme de Borde-Basse à St Médard (31360)

Intervenant(s) : Lycée Agricole de St-Gaudens, ERABLES-31, CIVAM Bio 09, Conseil Départemental 31

La Bio, pourquoi pas moi ? Un temps convivial pour envisager la conversion en élevage bio.
Nous serons accueillis par la ferme du Lycée Agricole de St-Gaudens qui a engagé de grands changements avec le passage en AB. Programme: Recherche d'autonomie alimentaire pour les vaches laitières bio : Gestion des prairies, nouvel assolement, séchage en grange Projet de conversion du troupeau de brebis allaitantes La diversification par un atelier de yaourt Les filières existantes et en devenir pour l'élevage bio.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Facteurs de réussite d’un élevage naisseur-engraisseur porcin

Date(s) : 19 novembre 2019

Lieu(x) : Saint Plancard (31580)

Intervenant(s) : Dr Denis FRIC, vétérinaire du GIE Zone Verte

Avoir un élevage porcin naisseur-engraisseur performant en maîtrisant les points de vigilance.
Etat des lieux des problématiques rencontrées - Déterminer les facteurs de risques et les facteurs limitants - Facteurs de réussite d’un élevage naisseur-engraisseur porcin : choix génétiques, alimentation, logement, manipulations, sanitaire, atelier naisseur - Focus sur les aspects économiques.

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Mettre en place le plan Biosécurité dans son élevage porcin

Date(s) : 12 décembre 2019

Lieu(x) : Carbonne

Intervenant(s) : Christine MEYMERIT, productrice, consultante et formatrice. Formatrice agrée par la filière (Ifip et Sngtv)

Savoir mettre en place le plan biosécurité sur son exploitation en lien avec les mesures de prévention de la PPA (peste Porcine Africaine)
Connaitre les bases scientifiques et épidémiologiques de la PPA - Reconnaissance de la maladie – Évaluation des risques – Situation épidémiologique - Méthodologie d'élaboration et conception du plan de biosécurité de sa ferme (zones & flux, plan de nettoyage, désinfection, dératisation..).

Email animateur-rice : corinne.amblard@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Comment utiliser les huiles essentielles en élevage sous forme de compléments alimentaires

Date(s) : 10 et 19 décembre 2019

Lieu(x) : Ariège

Intervenant(s) : Michel THOUZERY, éleveur de brebis et producteur de PPAM, GIE Zone Verte

Apprendre à utiliser les huiles essentielles pour les animaux
Découvrir le potentiel des huiles essentielles en complément alimentaire - Connaitre 15 huiles majeures - Étude de cas - Savoir confectionner des préparations et les administrer.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

Médecine manuelle traditionnelle en élevage

Date(s) : 5 décembre 2019

Lieu(x) : Ariège

Intervenant(s) : Dr Nathalie LAROCHE (GIE Zone Verte)

Progresser dans la pratique de la médecine manuelle
Évaluer le pronostic, soulager rapidement un animal à l'aide de ses seules mains, afin de réduire les médicaments - Échange de pratiques pour les personnes ayant déjà pratiqué ou suivi une formation en médecine manuelle.

Email animateur-rice : cecile.cluzet@bio-occitanie.org

Je m'inscris

 

 

_________________________________________

RETOURS SUR ...

Toutes nos formations sont disponibles ici

GARO'BIO 2019

La 14ème édition de la foire Garo'bio a été un franc succès!

Dimanche 13 octobre dernier, vous avez été nombreuses et nombreux à venir profiter du beau temps avec nous sur les allées François Verdier!

Près de 12 000 visiteurs pour environ 120 exposants.

Nous vous remercions pour votre présence et pour être chaque année à notre rendez-vous annuel bio et local! Nous vous disons à l'année prochaine avec comme défi de faire venir encore plus de monde!

____________________________________________

COMMERCIALISATION

L'épicerie Campillo à Touluse recherche des producteurs

L'épicerie Campillo propose exclusivement des produits issus de fermes situées à maximum 70km de Toulouse, avec un travail en direct avec les producteurs. Il y a une volonté de mettre en avant les producteurs bio locaux, avec une marge maximum de 30% pour l'épicerie et 70% minimum du prix pour l'agriculteur.

Après un an d'ouverture, l'épicerie recherche toujours des nouveaux producteurs en maraichage, fruits et porcs plein air en bio.

Si vous êtes intéressé.e.s, vous pouvez les contacter par mail ou par téléphone au 07 54 81 39 45

 

Un carreau producteur bio au MIN de Toulouse est disponible

Si cela vous intéresse, vous avez toutes les infos ici

 

L'AMAP Zest recherche un maraicher bio pour janvier 2020

 

Le maraîcher actuel cesse son partenariat car le système des commandes prévisionnelles propre aux AMAP ne lui convient plus.

L'AMAP Zest est esentiellement constituée d'étudiants, avec des paniers plus petits que dans d'autres AMAP avec une livraison de septembre à mai les mardis soirs du côté de la place Saint Pierre à Toulouse.

En dehors de l'AMAP, il y a aussi des groupements d'achat : pains et bières (livrés les mardis soir), thé/café, fromage de vache, truites...

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à les contacter par mail ou par téléphone au 06 81 44 17 74 ou 06 87 30 55 72

 

____________________________________________

REGLEMENTATION

La finition en bâtiments des bovins adultes ne sera plus autorisée dans le cahier des charges bio à partir de 2021.
 

Jusqu'à présent, l'article 46 du règlement 889/2008 sur les Problèmes spécifiques liés à la gestion des animaux biologiques, stipulait que: "La phase finale d'engraissement des bovins adultes destinés à la production de viande peut avoir lieu à l'intérieur, pour autant que la période passée à l'intérieur n'excède pas un cinquième de leur vie et, en tout état de cause, une période de trois mois."

Cette disposition ayant disparu dans le règlement qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021, il faudrait désormais que les bovins aient accès au pâturage de leur sevrage à l’abattage, si les conditions climatiques le permettent.
La FNAB (avec le soutien des EBF avant création de Forébio) a toujours défendu le maintien de la possibilité d'engraissement à l'intérieur pour la finition des bovins. La FNAB a  alerté le CNAB sur la question du temps de transition : Des questions se posent : est-ce que les systèmes qui faisaient de l'engraissement à l'intérieur sont capables de faire évoluer leurs systèmes ? de quelle manière ? et dans quels délais ?

Si vous souhaitez apporter votre point de vue et contribuer au débat sur ce sujet, contactez Corinne Amblard: corinne.amblard@bio-occitanie.org - 06.49.23.24.33

 

____________________________________________

 

ERABLES 31 RELAIE...

Festi'jardin Nature et plante ce cimanche 10 novembre à Pibrac

Venez retrouver la 6ème édtion de Festi'Jardin Nature et Plante ce dimanche 10 novembre à la zone de loisirs des Tambourettes à Pibrac.

Vous y retrouverez des pépiniérsites et horticulteurs professionnels ainsi que des artisans du décor de jardin (potieres, ferronier, menuisiers...).

Evènement familial et grand public, il y aura des animations gratuites pour les enfants et les parents. Restauration sur place.

Toutes les infos ici

 

Accueil éducatif et social à la ferme et en milieu rural

Une prochaine rencontre est programmée le 25 novembre après-midi à Longages.                                                                     Vous avez comme projet d'accueillir du public sur votre ferme ?
Le CIVAM 31 et la FRCIVAM Occitanie vous accompagne au travers d'un réseau d'échanges, de formations et suivi de vos projets, d'une mise en relation avec des structures éducatives et médico-sociales (écoles, ITEP, IME, centres d'accueil de migrants, PJJ, structures d'accompagnement de personnes isolées...).
Se renseigner : site de la FD CIVAM 31 et site du CIVAM Occitanie

 

La FD CIVAM 31 organise la formation "stratégie et pilotage de sa ferme : être bien dans ses bottes!" le 22 novembre

Lieu à définir. Animée par Guillaume Joucquet, consultant consultant stratégie de projet et analyses économiques et financières.   

    -->  Améliorer la gestion de son activité
    -->  Mieux réussir à organiser son temps et prioriser ses tâches
    -->  Définir une stratégie au regard de ses motivations, de son contexte
    -->  Appréhender la complexité du métier dans les prises de décision

Informations et inscriptions ici

____________________________________________

 

A LIRE, A VOIR, A ECOUTER...

 

Tous les chiffres 2018 sur la bio en France

L'Agence Bio a sorti son dossier de presse avec tous les chiffres sur la bio.

Pour le consulter, c'est par ici

 

Et si les vaches Biolait sauvaient la planète ?

Après plusieurs mois de travail, la commission "Relation Humain-Animal" de Biolait, premier collecteur de lait bio en France, a le plaisir de vous présenter en avant-première le tout nouveau livret "Et si les vaches Biolait sauvaient la planète ?".
Ce livret « de poche » pédagogique, illustré et synthétique bouscule les idées reçues sur l’élevage et explique avec des mots simples comment les vaches Biolait participent à la préservation de l'environnement.

A découvrir ici.

____________________________________________

 

ANNONCES

Céréaliers et éleveurs : ayez le réflexe Agribiolien

 Pensez à utiliser le site internet www.agribiolien.fr qui est une plateforme pour rechercher et déposer des annonces concernant l'échange ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Que vous soyez vendeur ou en recherche, vous pouvez déposer une annonce afin d'augmenter les changes d'être mis en relation.

Pour vous rendre sur le site, il suffit de créer un compte http://agribiolien.fr

Attention, désormais, toutes les offres et demandes sont CENRALISEES sur Agribiolien. Chaque personne y dépose elle même ses annonces. Nous vous recommandons de déposer vos demandes en amont des mises en cultures et des récoltes, afin d'augmenter vos changes de trouver les produits en temps, en heure, en quantité et en qualité !

 

Vend une presse, un silo et 3 truies

Stéphane CHARBONNEAU vend une presse John DEERE CB300. Il a fait 4 campagnes de foin et le pressage de la paille pour la construction de sa maison. Elle est est en très bon état mise à part le pneu et la chambre à air de la roue gonflable à changer. Elle est fournie avec sa documentation. Échange contre gyrobroyeur possible.

Prix 700€ H.T. TVA récupérable.  

 

Il vend également un silo fibre. Chargement par le haut ou le bas. Capacité orge 4200kg. volume 7 m3. Échange contre gyrobroyeur possible.

Prix de 700 H.T. T.V.A. récupérable  

 

Enfin, il vend 3 truies. Pixie 6 ans, Noreille 5ans et Cowcow 2ans et demi. 1 verrat, grognon de 6 ans  

 

Si ça vous intéresse, vous pouvez le contacter au  06 18 25 74 05 / 05 81 64 61 38 ou par mail

 

 

Recherche emploi agricole Lucien SEGRESTIN

Je recherche des agriculteurs pouvant si possible accepter de me recruter pour travailler sur leur exploitation sur une période d'un an ou moins. J'ai obtenu cette année mon BTSA en production horticole à Montauban, et j'ai décidé suite à mon BTS de faire une pause d'un an dans mes études pour trouver du travail. J'échange assez régulièrement avec des paysans que je rencontre sur les marchés, et aussi grâce aux contacts que l'on me donne et je visite sur quelques jours des exploitations pour apprendre le métier. Je recherche tout particulièrement des maraîchers travaillant en polycultures-élevage, et si possible en non-travail du sol et utilisant des techniques agroécologiques. Je reste tout de même très ouvert à d'autres propositions, chez des éleveurs, apiculteurs, ou semenciers qui sont des métiers que j'aimerais apprendre sur le terrain et lors de stages organisés par des associations. Toutes ces expériences me seront bénéfiques, car j'aimerais m'installer à mon compte et créer mon projet d'exploitation en agro-foresterie associant verger, maraîchage et élevage. 

Lucien SEGRESTIN - contact par mail ou téléphone au 06 65 42 99 23

 

Recherche emploi agricole Nicolas DUFIEFS

Bonjour, Je suis à la recherche d' un emploi de salarié agricole , plutot en grande cultures ou polyculture élevage. j' ai plusieurs années d'expériences.

Dufiefs Nicolas 06 86 56 84 92

 

Loue ferme bio 10ha

Je prends ma retraite et je souhaite louer ma petite ferme en bio ( 6 ha de prairie et 4 de bois et landes) elle se situe à Montberaud près de Cazères dans le 31 dans un cadre très agréable.Nombreux bâtiments de stockage et d'élevage très récents et très propres. Loyer correct à définir ensemble après visite Pas d'habitation mais possibilité de mettre un mobil-home.

Thierry PEEL  - contact par mail ou par téléphone

 

Recrutement d'un salarié agricole

Recherche de 2 voire 3 salariés à raison de 20 à 25h par semaine entre décembre et avril pour la production d'endives.

Si ça vous intéresse, vous pouvez contacter Sylvain COLLET par mail ou par téléphone au 06 32 52 99 44

 

Recherche emploi agricole Myriam LATRILLE

Je sors d'un an d'espace test dans la Drôme, en maraîchage bio. Je cherche à me former d'avantage en travaillant pour des paysans bio aux alentours de Toulouse.

Myriam LATRILLE - contact par mail

 

 

 

Le fil d'Info Bio du 31 est aussi disponible sur la page dédiée de notre site internet en cliquand ici !

 

Vous êtez agriculteur et vous vous questionnez encore sur "Pourquoi adhérer à ERABLES 31?"

Réponse ici ainsi que notre bulletin d'adhésion

 

Le Fil d'Info Bio est édité grâce au soutien de :

 

L'autofinancement d'ERABLES 31 est avant tout lié à vos adhésions. Il est possible de soutenir l’association, Bio Occitanie et la FNAB, en adhérant à ERABLES 31.
Chèque à établir à l'ordre d'ERABLES 31.

 

 

 

 

 

 

 

RAPPEL !!!! ERABLES 31 met à jour son guide papier "Manger bio en Haute Garonne" pour la période 2019-2021.

 

Pour y figurer, c'est simple, il suffit de remplir le questionnaire en ligne en cliquant ici

Vous avez jusqu'au 1er juillet pour paraitre sur la version papier.

Et n'oubliez pas de nous fournir vos certificats bio!! Sans ça, pas de parution sur notre guide!

Si vous étiez déjà présents sur les éditions précédentes, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel sur notre site internet www.erables31.org pour vérifier et mettre à jour vos informations. Mais vous devrez obligatoirement nous fournir vos certificats par mail (erables31@bio-occitanie.org) ou par courrier (21 rue de la république - 31270 FROUZINS) pour confirmer votre inscription pour le nouveau guide!

 

Nous rappelons également que tout le monde peut paraitre sur notre guide (producteurs, distributeurs, transformateurs, ...), qu'il soit adhérent ou non. Mais les non adhérents n'auront que leur nom et leur type de produits (les coordonnées n'apparaitront pas, ni le détail des lieux de commercialisation ou des produits vendus).

 

L'équipe d'ERABLES 31

05 34 47 13 04

erables31@bio-occitanie.org

21 rue de la République

31270 FROUZINS

 

 

 

 


Les inscriptions à la foire Garo'bio 2019 sont ouvertes !!

 

La 14ème édition de la Foire Garo'bio aura lieu le dimanche 13 octobre 2019 sur les allées François Verdier à Toulouse

Les inscriptions pour les exposants sont ouvertes ! Vous avez jusqu'au 14 juillet minuit pour déposer votre dossier d'inscription COMPLET. Les inscriptions se font en directement en ligne en cliquant ici !!

Après cette date, une majoration de 20% sera appliquée.

Cette année, il y a des changements sur les linéaires possibles, et donc aussi sur les tarifs proposés.

Les tarifs ont augmenté du fait que la mairie de Toulouse nous demande des frais pour les emplacements commerciaux : 10€ pour les stands de 3m linéaires, 15€ pour les stands de 5m linéaires et 25€ pour les stands de 8m linéaires.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter : garobio@bio-occitanie.org / 05 34 47 13 04

 

 

 

 

 

L'équipe d'ERABLES 31

05 34 47 13 04

garobio@bio-occitanie.org

Pour la période 2019-2021, ERABLES 31 met à jour son guide papier « Manger bio en Haute-Garonne »
 
Ce guide, distribué largement et gratuitement, recense les endroits où trouver des produits biologiques sur le département (producteurs, groupements d"achat, distributeurs, transformateurs). Ce guide n'a de sens que si un certain nombre d'acteurs y figurent. De même, pour vous, c'est une vitrine pour des consommateurs potentiellement intéressé par votre activité. L'inscription est gratuite!

Votre groupement d'achat ou AMAP y figurait dans l'édition 2018-2019 ou dans certaines éditions antérieures. Si cela vous intéresse, il vous est possible de vous réinscrire via notre formulaire en ligne ou via votre espace personnel sur notre site internet et mettre à jour vos informations dans la catégorie « Figurer dans le guide manger bio ». Le remplissage du formulaire est obligatoire pour que nous soyons assurés que vos informations sont bien à jour, même si vous n'avez rien modifié.
 

La réinscription doit être effectuée avant le 8 juillet pour être valable.
En demandant à figurer sur notre guide, vous pourrez également apparaitre sur notre carte interactive.
 
L’adhésion à ERABLES 31 n’est pas obligatoire pour apparaitre dans le guide. Toutefois, les adhérents bénéficient d’une plus grande visibilité auprès des consommateurs. Ne seront présentées pour les structures non adhérentes que le nom de la structure, la commune et la grande catégorie des produits. Les adhérents auront le détail des horaires et les coordonnées. Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet.

Si vous avez des soucis au remplissage du formulaire, n'hésitez pas à nous contacter : erables31@bio-occitanie.org / 06 25 81 78 21

Si vous avez déjà rempli le formulaire, merci de ne pas tenir compte de ce message

L'équipe d'ERABLES 31