Actualités et Agenda 

PAT Comminges Pyrénées

  •    En 2017, la Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaise a souhaité travailler sur l’élaboration d’un Programme alimentaire territorial sur son territoire. Ensuite élargie au territoire du Pays Comminges Pyrénées, cette démarche de préfiguration a été menée par ERABLES.

 Entre fin 2017 et le 1er semestre 2018, plusieurs réunions et consultation ont eu lieu pour à la fois faire un état des lieux des envies, des besoins, des projets et solutions proposées. Dans toute la phase de préfiguration, plusieurs acteurs du territoire ont été sollicités : élus, collectivités, associations, acteurs socio-économiques, habitants… Des ateliers publics thématiques ont été organisés. En tout, une cinquantaine de personnes ont été informées et ont pu faire avancer la réflexion sur ce territoire.

Au final, 35 actions ont été identifiées pour permettre une transition agricole et alimentaire du Comminges. Parmi ces actions, certaines pourront être menées par ERABLES 31 comme :

  1. L’animation d’un défi Familles à alimentation positive : des équipes de familles se lancent le défi d’augmenter la part de produits biologiques locaux dans leur alimentation sans augmenter leur budget
  2. La gestion des espaces sans chimie : cette action pourrait être portée par le Département 31, avec l’appui d’ERABLES 31
  3. L’accompagnement de certains sites de restauration collective pour l’introduction de produits biologiques locaux

Et pour la suite ?

C’est le Pays Comminges Pyrénées qui reprend le projet et qui va animer toute la démarche.

ERABLES 31 a affirmé sa volonté de pouvoir réaliser certaines des actions proposées.

Nous nous donnons donc rendez-vous en 2019 pour voir les avancées des projets et actions proposées !

Suite à la première session des ateliers qui s'est tenue les 12 et 21 mars derniers découvrez l'article de la Gazette intitulée: "Un plan alimentaire pour le Comminges"

en cliquant sur l'image  ci- dessous ! 

  • PAT Toulouse Métropole

 

ERABLES 31 est également partenaire de Toulouse Métropole pour développer dans le cadre de leur Projet Alimentaire Territorial intitulé "Rapprocher consommateurs de la Métropole Toulousaine et producteurs régionaux"  différentes actions: 

  • Augmenter l'approvisionnement des produits bio et locaux, en accompagnant 37 communes dans la formalisation des besoins en restauration collective, analyse des freins et leviers d'actions, repérage et feuille de route d'actions pilotes et structurantes. Et en accompagnant à la mise en oeuvre de celles-ci sur trois projets phares 
  • Actions de sensibilisation auprès du grand public, en organisant notamment un défi famille à alimentation positive